Critiques

Scout Paré-Phillips

Heed The Call

  • Dais Records
  • 2015
  • 37 minutes
7

Scout Paré-Phllips - Heed The CallUne simple recherche sur Google pour Scout Paré-Phillips permet de comprendre que la jeune femme est plus qu’une artiste musicale. En fait, celle-ci s’est fait un nom dans le milieu des arts visuels grâce à ses projets qui s’inspirent du sadomasochisme et du «bondage». Elle a plusieurs cordes à son arc artistique. Anciennement des Sterling Sisters, elle a notamment collaboré avec Jack White en 2014. Voici que c’est à son tour de faire paraître un album, son premier en mode solo.

Il faut d’abord dire que la jeune femme affectionne le chant classique et possède une voix qui s’y prête. Cela donne parfois des pièces très lyriques telles que la pièce-titre et le folk I Won’t Be Long. Cette dernière n’est pas sans rappeler parfois les mélodies tristes de Moriarty. Si les voix hautes perchées vous rebutent, vous serez incapables d’écouter Heed The Call, mais si votre oreille n’en fait pas de cas, vous risquez de trouver une jeune créatrice bien intéressante.

Son lyrisme vocal atteint un point d’efficacité particulièrement captivant sur la mélancolique The Last Time, car si la voix monte à la tête, l’interprétation elle, est toujours juste et campée dans les émotions. Elle nous fait même penser un peu à l’autre Scout (Niblett celle-là) particulièrement sur la dernière pièce, Waiting For You, qui est bien touchante.

Le premier album de Scout Paré-Phillips met l’accent sur l’interprète en adoptant un dépouillement sonore général. À part quelques pièces qui sortent du lot par leurs arrangements et la chair qui y est ajoutée, on a droit généralement à Paré-Phillips et sa guitare. All I Wanted est l’un des exemples de chansons plus touffues alors qu’une batterie et une basse viennent accompagner la jeune new-yorkaise. Un autre bon exemple est The Flood alors que le jeu de guitare est auréolé d’une distorsion et que la batterie refait surface.

Scout Paré-Phillips détient une proximité esthétique avec ces femmes qui savent si bien chanter les blues tels que Scout Niblett et Sharon Van Etten. Si vous aimez leur sensibilité, laissez votre oreille voguer vers la voix exaltée de la compositrice. Vous serez peut-être agréablement surpris.

Ma note: 7/10

Scout Paré-Phillips
Heed The Call
Dais Records
37 minutes

http://scoutparephillips.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=t2vhcQVRNak[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.