Chroniques

Rye Coalition

On Top

homepage_large.634b9f79L’album intitulé On Top de la formation américaine Rye Coalition a été, lors de sa parution en 2002, très bien reçue par les critiques, mais n’a jamais vraiment reçu l’appui et la reconnaissance du grand public. Comment expliquer cela? Fort probablement parce que leur musique constituée de punk fougueux, de rock bien crotté et de hard rock hyperactif ne plaît pas à la masse populaire et c’est bien dommage, car voyez-vous, ici on a droit à un album qui frise la perfection. Rien de moins.

Pendant que les ventes de leur troisième disque en carrière se faisaient au compte-gouttes, les groupes rock d’envergure tels que Queens Of The Stone Age, Foo Fighters, Nine Inch Nails et The Mars Volta se les arrachaient pour qu’ils les suivent en tournée afin d’ouvrir pour eux dans le plus grand nombre de villes possibles. D’ailleurs, pour avoir eu l’opportunité de les voir en concert en première partie de la marquante formation Isis, je peux affirmer sans retenue que la performance scénique du groupe ne laisse personne indifférent. Une véritable machine de rock parfaitement rodée pour tout détruire sur son passage. Dans mon cas ce fût un concert mémorable et, j’en suis persuadé, bien des gens présents à cette soirée furent marqués au fer rouge.

Mais que retrouve-t-on sur l’album On Top exactement? Et bien, il s’agit d’un rock vif qui est inspiré (comme mentionné précédemment) de musique punk à la Fugazi, At-The-Drive-In, These Arms Are Snakes ainsi que Shellac et savamment saupoudré de hard rock comme celui de Led Zeppelin et AC/DC. C’est un «certain» Steve Albini qui se retrouve derrière la console et il a su admirablement bien conserver cette ferveur quasi débordante du quintette de musiciens en ne polissant pas trop l’ensemble des dix chansons. Et comme à chaque fois, le maître Albini a fait un travail de studio remarquable. Mis à part ne pas être dans mon groupe rock, a-t-il un défaut ce Steve Albini?

Sur On Top, les rockeurs du New Jersey frappe à maintes reprises dans le mille avec des pièces comme Stairway To Free Bird On The Way To The Smokey Water (quel bon titre!), la très dynamique Hot Strikes, l’excellente Stop Eating While I’m Smoking (encore un titre formidable!) et celle qui conclut l’album qui est titrée Honky, Please! Ils se permettent même un grand chelem avec la frétillante Vacations qui avait servi comme pièce d’ouverture lorsque je les ai vus en concert. De toute façon, entre vous et moi, rien ne sert de faire la nomenclature de tous les titres contenus sur la galette, car il n’y a que des chansons de qualité supérieure sur cette offrande.

Malheureusement, comme rien n’est parfait, par la suite, c’est plusieurs contraintes, malentendus et disputes qui sont survenus avec quelques maisons de disques. Puis il y a eu l’album suivant, Curses, sitedemo.cauit par Dave Grohl en 2006, qui laisse quelque peu à désirer. S’en est suivi de quelques frictions à l’interne et depuis, le groupe semble dans un profond coma avec un respirateur artificiel défectueux. En 2011, ils ont fait un concert rempli au maximum de sa capacité dans leur ville natale, mais plus rien par la suite et c’est bien triste. Pas aussi triste que notre présente campagne électorale, mais ça, c’est une autre histoire.

Malgré ces quelques déboires de fin de parcours, Rye Coalition demeure une formation d’importance qui a su influencer plusieurs groupes et je recommande fortement ces quarante-cinq minutes de rock ultra vitaminé à toutes les brutes du monde entier.

Rye Coalition
On Top
Tiger Style Records
Paru en 2002

Liste des chansons:

1. One Daughter Hotter Than One Thousands Suns
2. Stairway To The Free Bird On The Way To The Smokey Water
3. Hot Strikes
4. Stop Eating While I’m Smoking
5. Freshly Frankness
6. Vacations
7. Heart Of Gold, Jacket Of Leather
8. Born A Monkey In The Year Of The Snake
9. Switchblade Sister: One Tough Nun
10. Honky, Please!

https://fr-fr.facebook.com/RyeCoalition

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=TRQGCrEvApc[/youtube]