Critiques

Rudimental

Home

  • Warner Bros. Records
  • 2013
  • 55 minutes
7

Rudimental_HomeLa pop anglaise connaît présentement des moments de gloires qui émergent. On peut facilement penser à Jessie Ware et sa voix puissante ou à Florence + The Machine et sa pop orchestrale plus grande que nature. Au milieu de tout ça, un quartet électronique britannique a su faire sa marque grâce à la pièce Feel The Love qu’on retrouve sur l’album Home. Rudimental a frappé fort en 2012 avec cette pièce offrant un électro hyperactif et enivrant sur lequel John Newman vient déposer un chant à mi-chemin entre un crooner et le R&B.

Cette excitation mettait beaucoup de pression sur la parution de Home. Le quatuor formé de Piers Agget, Kesi Dryden, Amir Amor et DJ Locksmith avait intérêt à arriver avec une galette qui valait son pesant d’or. Sans créer un monument, Rudimental a certainement réussi à offrir une bonne galette d’électro-pop entraînante. Dès les premières notes de la pièce-titre de l’album, les Anglais s’affirment comme une formation détenant un talent pour les mélodies qui n’est pas à dédaigner.

Hell Could Freeze amène un penchant hip-hop alors que l’invité Angel Haze attaque la pièce avec une agilité de chat sur une trame sonore qui rappelle fortement M.I.A. Par contre, si le groupe est capable de pièces captivantes, il tombe parfois aussi dans le panneau et font quelquefois dans le convenu. Powerless avec ses violons grandiloquents en introduction, de même que son piano sur lequel Becky Hill vient poser une mélodie quelconque, laisse franchement de marbre. Le groupe se reprend tout de même avec l’intéressante Not Giving In alors qu’on voit ressurgir Newman accompagné d’Alex Care.

Bref, Home est un bon premier effort pour le groupe de sitedemo.caucteurs Anglais. Vous y trouverez une bonne dose de pièces pop opérantes qui vous donneront envie de vous brasser le popotin sur un plancher de danse au milieu de multiples corps en transe.

Ma note : 7/10

Rudimental
Home
Warner Brothers
55 minutes

www.rudimental.co.uk/