Critiques

Roisin Murphy

Hairless Toys

  • PIAS
  • 2015
  • 51 minutes
8
Le meilleur de lca

Roisin MurphyRoisin Murphy, anciennement de Moloko, fait paraître son troisième album intitulé: Hairless Toys. L’Irlandaise mettait fin à une disette de huit ans, si on exclut son maxi en italien paru l’année dernière: Mi Senti. Est-ce que c’est un digne successeur à Overpowered paru en 2007?

Tout à fait. Celle qui est reconnue pour ses robes flyées, et ce, bien avant que Lady Gaga se fasse aller la luette, livre un Hairless Toys qui, tout en jouant dans l’électro-pop qui a fait sa renommée, s’amuse à y mélanger le funk, le country et bien plus. Parfois, on reconnaît de petites influences de Radiohead, sans que ça devienne de l’appropriation non plus.

Parmi les pièces que nous offre Murphy sur ce nouvel opus, Exploitation et ses neuf minutes vingt-cinq est totalement délicieuse avec son électro semi-déconstruit ou plutôt construit de plusieurs couches qui de prime abord n’ont pas de lien entre elles. Tout devient limpide grâce à la sitedemo.cauction intelligente et rusée d’Eddie Stevens. De la même manière, le semi-funk Uninvited Guest est intoxicant avec sa mélodie accrocheuse et surprenante.

Exile, qui flirte à la fois avec le country (avec ses guitares) et le soul (avec ses claviers), offre un penchant plus posé et mélancolique de la charmante Irlandaise. Un côté qu’on retrouve sur la pièce-titre alors que la voix de Murphy est passée dans un filtre et reléguée un peu plus loin dans le mix. L’effet est totalement réussi et nous donne l’impression d’entrer dans un univers chimérique. Et comme si elle n’en avait pas suffisamment fait au préalable, la chanteuse nous achève avec Unputdownable et son refrain qui a l’effet d’un 2×4 dans la face. Ça fesse et c’est très efficace pour nous achever.

Oui, un album absolument délicieux de Roisin Murphy qui est une artiste à découvrir si ce n’est déjà fait. Attention, vous pourriez tomber en amour solide avec la coquette dame. Plongez dans Hairless Toys et faites-vous plaisir… mais pas trop là!

Ma note: 8/10

Roisin Murphy
Hairless Toys
Play It Again Sam
51 minutes

http://www.roisinmurphyofficial.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=NjSwFsPCeJ4[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.