Critiques

Robbing Millions

Robbing Millions

  • PIAS
  • 2016
  • 43 minutes
7,5

On vous a déjà parlé de Robbing Millions via la chronique des EP à LP. Ceux-ci avaient fait paraître Lonely Carnivore en janvier 2014. J’étais tombé sous le charme de leur pop brillante et légèrement psychédélique. Voici que le groupe belge lance son premier album en bonne et due forme. Robbing Millions compte dans ses rangs Lucien Fraipont (guitare et voix), Gaspard Ryelandt (voix), Daniel Bleikolm (claviers), Leo Campbell (basse et guitare) et Jakob Warmenbol (batterie).

Sur ce premier album, Robbing Millions donne la pleine mesure d’eux-mêmes. C’est totalement accrocheur avec des mélodies psychédéliques, légèrement marginales, mais toujours efficaces. On y reconnaît une petite touche de Flaming Lips par-ci, un peu d’Animal Collective par-là et des miettes de Porcupine Tree dans les claviers et les envolées musicales. C’est tripatif, joyeux, rythmé et facile d’approche malgré leur petit côté champ gauche.

8 Is The Figure I Like The Most est un bon exemple de ce qui caractérise Robbing Millions. C’est varié, nuancé et la pièce possède une excellente mélodie qui alterne avec de belles envolées musicales poignantes. Lorsque je parle de Porcupine Tree dans les claviers, c’est précisément dans cette pièce qu’on y voit des ressemblances. Les ambiances chaudes et enveloppantes rappellent les premiers albums de la formation de prog-rock anglaise.

Les morceaux les plus entraînants sont très convaincants. Dans In The No Air, on se laisse prendre par le refrain complètement enivrant et les rythmes qui captivent l’attention. Les guitares sont claires et précises sans non plus devenir banales. On peut mettre dans le même panier Inspector et Tupperware. Certaines chansons sont plus atmosphériques et planantes. On retrouve un psychédélisme qui sent les vapeurs de tabac qui fait rire. La douce The Mountain et la bizarroïde You Fall From Your Chair en sont de fières représentantes. Il est facile de tracer des parallèles entre cette dernière et ce que fait Moodoïd.

Ce premier album de Robbing Millions est à l’image des précédents maxis. C’est totalement réussi pour la formation de Bruxelles. On y retrouve plusieurs bonnes pièces empreintes d’un psychédélisme charmant. C’est facile de tomber dans les bras du groupe et de se laisser bercer de bonnes heures.

Ma note: 7,5/10

Robbing Millions
Robbing Millions
PIAS
43 minutes

https://robbingmillions.bandcamp.com/