Critiques

Reversing Falls

Reversing Falls 2

  • Literal Records
  • 2016
  • 22 minutes
7

Reversing FallsReversing Falls est une formation de power-pop, avec une forte inclinaison pour le punk, issue de la sympathique et foisonnante scène montréalaise. Le quatuor est formé de Tyler Crawford, Jesse Ash, Charlie Neufeld et Jamie Thompson. La dernière offrande du groupe remonte à avril 2013 alors qu’ils avaient fait paraître leur premier volume.

Sur ce deuxième volume, la formation nous offre pas mal ce qu’elle avait offert sur le premier. On retrouve des mélodies accrocheuses, de l’énergie à revendre et des sonorités riches, chaudes et enveloppantes. Reversing Falls possède un petit ascendant pop-punk qui est tout à fait efficace. Le quatuor sait en faire usage avec habileté et ça donne de très bons résultats.

This Is Why qui ouvre le bal ne perd pas de temps. Ça rentre au poste et ça donne envie d’en entendre plus avant même d’avoir atteint le premier refrain. Crawford chante avec simplicité et ça se révèle très efficace lorsque soutenu par la fougue musicale du groupe. On retrouve des chansons qui font plus indie-rock aussi sur ce deuxième volume. Secret Goth et Wasted Again se débrouillent avec leurs constructions qui ne comportent pas d’artifices, mais qui font très bien la job.

Le groupe affectionne les courtes pièces dynamiques. Never Let You Go et SS3 ne dépassent pas la barre d’une minute trente. Sans avoir la nervosité des groupes punks, ils en possèdent l’esprit de synthèse et la capacité à aller droit au but. Si l’on peut faire une critique sur ce deuxième volume, c’est justement… son manque de volume. Les neuf titres font à peine 22 minutes. C’est bien, mais on reste un peu sur notre appétit et un peu l’air bête quand les dernières notes de Black It Out sont jouées.

Reversing Falls fait tout de même belle figure avec ce deuxième disque qui donne envie de taper du pied et qui accroche dès la première écoute. Le quatuor a le don de la mélodie et ça fait oublier la courte durée de la galette. Un groupe montréalais bien intéressant pour les fans de power-pop/indie-rock.

Ma note: 7/10

Reversing Falls
Reversing Falls 2
Literal Records
22 minutes

https://reversingfalls.bandcamp.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=OuxnDvjFLuw&feature=youtube[/youtube]