Critiques

Reptar

Lurid Glow

  • Joyful Noise Recordings
  • 2015
  • 41 minutes
6

ReptarAu printemps, le groupe rock états-unien Reptar revenait avec leur deuxième album, Lurid Glow, mélange de post-punk, de synth-pop et d’indie rock. Ça part quelquefois dans de curieuses directions, mais c’est tout de même plus cohérent que Body Faucet (2012), premier album qui manquait franchement de ligne directrice. Cette fois-ci la direction est claire, il y a de beaux paysages à savourer, mais également quelques bifurcations qui mènent à des culs-de-sac.

No One Will Ever Love You commence et on s’imagine dans un montage de film 80s lorsque les jeunes protagonistes doivent accomplir une tâche quelconque (rénover un lieu à l’abandon, genre). Le début d’Ice Black Sand fait penser que ça va continuer dans ce genre de légèreté, mais lorsque les cuivres rentrent, une dimension post-punk à mi-chemin entre Talking Heads et Arcade Fire s’ouvre et remplit les oreilles de joie. Première belle surprise. Cable continue dans le post-punk avec un passage amusant qui fait penser à du vieux U2. Sea Of Fertility quant à elle repose sur plusieurs couches de claviers rythmés qui rappellent plutôt New Order. Amanda démarre sur une jolie mélodie au marimba et devient une balade harmonique.

Every Chance I Get a tout d’un simple romantique 80s, encore une fois avec sa référence cinématographique. Easier To Die est joyeuse avec son riff de guitare tropical, dont le montage fait penser à Mr Bungle. Daily Season revient à de la pop légère, ça commence à tourner en rond. Heureusement, Particle Board vient remettre du plomb dans les idées avec sa base post-punk bien décorée par les cuivres, percussions et échantillons. Par contre Breezy termine un peu moins bien le disque avec sa forme easy listening, fin un peu plate.

Lurid Glow comporte toute la fraîcheur et la légèreté du synthpop 80s, et ça plaira à ceux et celles qui en redemandent. N’empêche, certaines pièces semblent tout simplement avoir trente ans, on imagine même la bande magnétique prendre dans le mécanisme de lecture pour ralentir momentanément la musique. Les pièces Ice Black Sand et Particle Board sont très solides malgré tout, et sont les deux raisons de faire un petit détour sur la planète Reptar.

Ma note: 6/10

Reptar
Lurid Glow
41 minutes
Joyful Noise Recordings

https://www.facebook.com/reptarmusic

[youtube]https://youtu.be/6nYBo7g6b38[/youtube]