Critiques

Storm Corrosion

Storm Corrosion

  • Roadrunner Records
  • 2012
  • 48 minutes
8
Le meilleur de lca

Vous ne connaissez pas Storm Corrosion? C’est tout à fait normal. À moins d’être des grands fanatiques d’Opeth ou de Porcupine Tree, ce n’est pas le genre de projet musical qui retient l’attention des médias. Alors que les gens s’attendaient à un genre de super-groupe métal progressif lors de l’annonce de la collaboration, Mikael Âkerfeld (Opeth) et Steven Wilson (Porcupine Tree) ont plutôt opté pour l’expérimentation. Et qu’est-ce que ça donne? Un album tout en progression qui est d’une subtilité et d’une intelligence assez particulière. Oubliez les mélodies accrocheuses et les refrains, la galette n’en comptent pas du tout. On y trouve plutôt un travail de sonorité, de voix et d’ambiance. Les pièces qui composent l’album sont bien plus près de la musique de film que de la musique populaire.

L’opus s’entame sur Drag Ropes et ses instruments à cordes. L’arrangement musical fût largement fait par Wilson et cela paraît dans le rendu final. On retrouve des sonorités et des rythmiques qui seront familières à ceux qui connaissent Porcupine Tree. Âkerfeld délaisse la distorsion pour des sons de guitares légers et très léchés. Le duo n’a pas hésité à utiliser des effets de chœur chantant en canon ce qui, au final, donne un résultat plus grand que nature. La première pièce de la galette étant un bon exemple de ce procédé. Le deuxième morceau intitulé Storm Corrosion laisse, pour sa part, la place à de la flûte et à une guitare acoustique. Lock Howl est la seule pièce qui attaque avec une rythmique plus soutenue. Étrangement, cela ne fait pas en sorte qu’elle détonne de l’ensemble qui somme toute est plus calme.

Que dire de l’album? Définitivement un disque audacieux et composé de main de maître par Wilson et Âkerfeld. Je vous le recommande. C’est un disque tout en progression qui vous mènera à travers un voyage singulier, une qualité bien rare pour un disque. Bien que les deux musiciens aient exprimés le désir de retravailler ensemble suite à cette collaboration, ils n’ont pas voulu se prononcer sur le futur de Storm Corrosion. D’ailleurs, vous serez à même de constater dans le court métrage qui est l’extrait de l’album.

Ma note : 8/10

Storm Corrosion
Storm Corrosion
Roadrunner Records
48 minutes

//stormcorrosion.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=manW5v-AR7U[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.