Concerts

Pop Montréal Jour 4: le compte-rendu de S. Deslauriers

popDéjà le jour 4 de Pop Montréal et ça passe vraiment vite! Et on avait rendez-vous au Club Soda avec Clarke And The Himselfs, Crosss et les vétérans Built To Spill. Une autre soirée rock! Pas de temps à perdre, allons-y immédiatement avec le compte-rendu. Le tout a pris son envol peu après 20h00 avec le «one man band» Clarke And The Himselfs qui sonne comme une sorte de shoegaze un peu bleusy, mais concocté par une seule et même personne. Ce qui frappe lorsque l’on observe attentivement la performance du jeune homme, c’est cette façon qu’il a d’alterner entre les coups assénés sur sa caisse claire et ses accords de guitare.
 

[youtube]https://youtu.be/vVEWSyiqwGs[/youtube]
 

De plus, les mélodies sont totalement accrocheuses, les chansons sont assez simples, mais bien ficelées et la voix singulière (un amalgame de Paul Banks et Spencer Krug) capte réellement l’attention. Évidemment, il ne faut pas juger la musique d’un homme-orchestre sous l’unique angle de la complexité musicale sinon c’est la déception qui nous attend, mais en ce qui concerne Clarke And The Himselfs, l’approche pique la curiosité. Bonne prestation.

Par la suite, on changeait quelque peu de registre avec le stoner-doom psychédélique/chamanique de la formation torontoise Crosss. Bruyant, narcotique et fortement influencé par les éruptions volcaniques que peuvent sitedemo.caiguer les immenses Swans (y’a bien pire comme ascendant!), ce quatuor est franchement à surveiller. Deux gars, deux filles, une batterie, une guitare, une voix, un clavier… et un mur de son cathartique qui prend de l’expansion grâce au jeu rythmiquement atypique du batteur de la formation. Michael Gira fait des petits, et ce, pour le plus grand bonheur de nos oreilles. On le répète, il faudra suivre de près Crosss.
 

[youtube]https://youtu.be/Q_3g4nABcC0[/youtube]
 

Et cette tonitruante soirée se terminait avec les doyens Built To Spill qui faisaient paraître au printemps dernier un bon disque (encore une fois) titré Untethered Moon. Sans connaître en profondeur l’œuvre du quintette rock, qui officie depuis 1992, on avait quand même hâte d’entendre les chansons aussi labyrinthiques que puissantes du songwriter Doug Martsch… et on n’a pas été déçu, tant s’en faut! Appuyé par des «diapositives» naïves/trash, Built To Spill est tout simplement le meilleur band de «slackers» qu’il m’ait été donné de voir. Chaque musicien joue sa partie avec une précision chirurgicale en étant parfaitement au service des chansons, et ça donne pour résultat un groupe en parfaite cohésion. Après les avoir vus, on comprend un peu mieux le grand respect qu’obtient Built To Spill auprès des amateurs de rock. Un excellent concert!
 

[youtube]https://youtu.be/w4Njawm8pVs[/youtube]
 

C’est ainsi que s’est terminée cette quatrième séance de Pop Montréal. On sera de retour demain au Divan Orange pour les spectacles de Fake Limbs, Heat et Bully, trois groupes inconnus de votre vieux scribe de service. On aime ça de même! Une autre séance de dégraissage d’oreilles en perspective!

On vous propose de nouveau 3 extraits vidéo enregistrés à l’aide de microphone MV88 qui se branche aisément dans le connecteur Lightning® iPhone. À demain les mélomanes !

http://popmontreal.com/fr/

http://www.shurecanada.com

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.