Critiques

Polvo

Siberia

  • Merge Records
  • 2013
  • 45 minutes
8
Le meilleur de lca

polvoLa formation Polvo faisait paraître au début du mois d’octobre dernier son sixième album titré Siberia. Mené par le chanteur/guitariste Ash Bowie, Polvo a été mis sur pied au début des nineties pour finalement s’arrêter net en 1998. Originaire de Chapel Hill, Caroline du Nord, le groupe a repris du service en 2007 et faisait paraître en 2009 l’excellent In Prism. Polvo est considéré par plusieurs de ses pairs comme étant un précurseur du math-rock; le quatuor alliant des éléments sonores puisant autant dans le rock progressif que dans le psychédélisme des années 60.

Après un retour en forme avec le précédent effort, est-ce que Polvo livre la marchandise sur ce Siberia? Entièrement et d’un bout à l’autre! À chacune des chansons, la bande à Bowie fait voyager exquisément l’auditeur au travers de ses chansons sinueuses, mais qui réussissent quand même à captiver, tant l’approche mélodique est totalement inventive et opérante. Voilà un «vieux» groupe qui n’a pas pris une seule ride, et ce, malgré des guitares abrasives acceptablement enracinées dans les nineties.

Siberia demeure fortement accessible en dépit de cette démarche artistique fortement axée sur la dextérité, les structures chansonnières labyrinthiques ainsi que les inventives dissonances sitedemo.caiguées par le tandem Bowie/Brylawski. Cet aspect touffu exprimé par Polvo ne contrecarre en aucun moment les infaillibles mélodies orchestrées par Ash Bowie.

Si on ajoute à ces composantes, quelques émanations judicieuses de rock psychédélique ainsi que certains moments musicaux suintants l’improvisation, vous aurez dans les oreilles un album rock souverain tout à fait ancrer dans la modernité. Siberia allie astucieusement compétence, adresse, complexité chirurgicale à des instants plus flasques et quelque peu imprécis. Polvo détient de grandes capacités techniques qui poussent la formation à changer de cap sans préavis, plongeant tout à coup le mélomane dans une ambiance décontractée et indistincte. Tout à fait irrésistible!

Aucune chanson anémique, juste du bon stock! Que ce soit l’excellent riff en introduction de Total Immersion, la très «pop années 90» Light, Ranking, l’énergique The Water Wheel, le penchant folk animant Ancient Grains en plus de la jouissive finale de Anchoress, vous aurez devant vous un assemblage de morceaux incassables; du rock structuralement inventif comme il se doit d’être joué!

Ce Siberia est une sitedemo.cauction fort intéressante destinée aux conduits auditifs avides d’un mélange de rock intelligible combiné à une heureuse propension à la discordance sonore. Bref, cette conception sonore est une prouesse compte tenu de cette mixture aussi méandreuse que saisissable. Les aficionados de White Denim en format plus décapant ou encore d’un Stephen Malkmus plus rugueux pourraient apprécier. Un tour de force!

Ma note : 8/10

Polvo
Siberia
Merge Records
45 minutes

//myspace.com/polvotheband

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dMa4-d3JW-8[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.