Critiques

Pick A Piper

Pick A Piper

  • Mint Records
  • 2013
  • 37 minutes
7

pick-a-piper_cover_1Certains d’entre vous connaissent Caribou? Groupe phare de la scène canadienne, voici que son batteur, Brad Weber, nous présente Pick A Piper, formé en compagnie d’Angus Fraser et Dan Roberts. Coulé dans un électro vaporeux échappant à la nécessité d’un rythme cadencé, le trio offre un premier long jeu qui fait suite à plusieurs parutions de simple et de maxis.

Sur l’album éponyme, les Canadiens présentent huit compositions solides ancrées dans une construction progressive. La galette compte un grand nombre de collaborateurs à la voix, entre autres, des membres de Ruby Suns, Enon/Brainiac, Born Ruffians et du groupe montréalais Braids. Dans un univers éthéré, le trio nous impose des sonorités venues d’un peu partout complémentées d’une section rythmique solide et intéressante.

Le tout s’entame sur Lucid In Fjords qui ne se fait pas attendre et présente bien Pick A Piper. On y décèle un peu de la froideur ambiante de Blue Hawaii mais sans jamais y plonger entièrement. La galette se poursuit sur All Her Colours, chanson la plus accessible de l’opus. La progression se fait bien sentir et rapidement les rythmes entraînants donnent des envies de déhanchements de fin de soirée et les couches s’accumulent de façon baroque pour donner un final texturé et riche à souhait. Du côté électro froid, Cinders And Dust obtient la palme avec ses voix fantomatiques. De loin la pièce la plus impressionnante de Pick A Piper se nomme South To Polynesia qui se construit tranquillement sur un fond musical en sourdine pour éclater avec ses sonorités dansantes qui, au final, s’achève sur une rafale de cuivres enlevants qui laisse le souffle court.

Bref, voilà un album intéressant pour les fans d’électro. Ce n’est pas parfait, certaines chansons nous laissent un peu sur notre faim, mais certaines sont bien fignolées et démontre l’agilité des trois compositeurs. Si jamais vous trouvez les extraits intéressants, vous pouvez toujours les observer en prestation le 5 avril au Quai des Brumes!

Ma note : 7/10

Pick A Piper
Pick A Piper
Mint Records
37 minutes

pickapiper.bandcamp.com/