Critiques

Peter Bjorn & John

Breakin’ Point

  • Ingrid Music
  • 2016
  • 42 minutes
7

Peter Bjorn & JohnDix ans ont passé depuis la parution de l’album Writer’s Block où l’on retrouvait le méga tube Young Folks (oui oui, la toune qui rentrait dans la tête avec les sifflements perpétuels). Cette fois-ci, le trio suédois (Peter Morén, Björn Yttling et John Erksson) revient avec Breakin’ Point. Un septième disque en carrière qui se révèle… assez surprenant, en vérité.

Sur ce nouveau projet, la formation a adopté un virage beaucoup plus pop que le rock habituel qu’on entendait sur les précédents projets. Chose qui déstabilise en partant avec Dominos, première chanson du disque. Par ces accords au piano, ces clappements de main précis et ces envolées mélodiques appuyées par ces synthés funky au refrain, Dominos est un véritable vers d’oreille. La nouvelle Young Folks, me direz-vous ? Pas loin…

C’est ce qui est particulièrement bien avec la musique de Peter Bjorn & John. On se renouvelle, mais c’est pour le mieux. Oui, en musique, le changement dans la démarche artistique des musiciens peut parfois faire froncer les sourcils. Ceci étant dit, c’est tout le contraire pour les Suédois. On change de style musical pour avoir quelque chose de dynamique et d’attachant à la fois. Même si la pop 80 du groupe demeure répétitive et un peu éparpillée à certains moments, elle donne quelque chose de bien attachant pour les oreilles.

L’ensemble du disque sonne très très bien. La réalisation est tonitruante et on sent leur désir de rester fidèles à eux-mêmes en mettant une touche personnelle un peu plus rétro dans les arrangements. Bien agréable à entendre !

Avec les douze chansons de Breakin’ Point, pas de doutes, l’été peut bien commencer. C’est, en soi, une grosse pelletée de groove estival à n’en plus finir. Ce tout nouveau disque s’écoute très bien en sirotant un cocktail, en passant l’aspirateur et/ou en faisant un pique-nique au gros soleil. Sans oublier de siffler, bien entendu. Parce qu’après tout, ça reste quand même LA signature de ces Suédois.

Ma note: 7/10

Peter Bjorn & John
Breakin’ Point
Ingrid
42 minutes

https://www.peterbjornandjohn.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=T9i4r5XvCmQ[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.