Critiques

Palms

Palms

  • Ipecac Recordings
  • 2013
  • 47 minutes
5,5

eshf_PalmscoverIl y a un peu plus d’un an, Ipecac annonçait que Chino Moreno et trois anciens membres d’Isis, Jeff Caxide (basse), Aaron Harris (batterie) et Bryant Clifford Meyer (guitare) formaient un nouveau groupe qui se nommerait Palms. Dès cet instant, les fans des deux groupes salivaient de voir s’unir la voix distinctive de Moreno au métal progressif d’Isis. Est-ce que le résultat est à la hauteur des attentes?

La vérité? C’est non! Bien ce que Palms propose ne soit pas totalement inintéressant, l’ensemble est un peu mou et manque sérieusement de variations. Moreno possède un talent particulier pour la mélodie, mais il a aussi tendance à s’y perdre… et les envolées planantes du chanteur de Deftones sont très présentes et finissent par tourner en rond. Si individuellement les chansons de ce premier album sont correctes, l’entièreté finit par devenir lassante.

Il faut tout de même souligner les mélodies puissantes que le nouveau combo propose. Shortwave Radio possède un des riffs les plus intoxicants de l’opus et le refrain risque de vous rester dans la tête pendant longtemps. La galette débute aussi sur le bon pied avec la berçante Future Warrior et ses guitares claires et aériennes, sa batterie rythmée et sa basse transcendante. La voix de Moreno vient se poser sur l’orchestration avec aisance et douceur et montre le penchant du chanteur de Deftones à créer des mélodies uniques; et le refrain qui laisse voir les dents du groupe. Voilà une des rares fois où la distorsion décapante vient agrémenter les pièces.

Pour sa part, Tropics est tellement lancinante (dans un ensemble déjà très mollo) qu’elle en vient à être répétitive et carrément inintéressante. Mission Sunset, quant à elle, figure parmi les bons coups de l’album, s’amorçant par un début électro et obscur qui se développe tranquillement et qui montre de quoi les musiciens d’Isis sont capables.

Les fanatiques de Deftones et d’Isis risquent de trouver Palms plutôt décevant. Voilà un album qui promettait beaucoup, mais qui malheureusement est beaucoup trop uniforme. L’erreur du groupe est-elle de ne pas avoir engagé quelqu’un de l’extérieur pour réaliser cette première offrande? Cela aurait peut-être permis un peu plus de variété dans le son…

Ma note : 5,5/10

Palms
Palms
Ipecac
47 minutes

palmsband.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Kyp1KvQ6Tyg[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.