Critiques

Otarie

Saveur Maison

  • Indépendant
  • 2014
  • 15 minutes
7,5

a3476934795_10N’avez-vous jamais entendu la voix d’Olivier Morin qui vous chante: «Bébé y fait frette dehors»? Si ce petit plaisir de la vie ne vous est jamais arrivé, vous passez à côté de quelque chose. Otarie est le duo humoristique et sans prétention composé de Canine Sutto ou Olivier Morin (comédien et metteur en scène) en compagnie de son amie Gaétane Montana ou Audrey Pageau-Marcotte (chanteuse de Jolie Jumper) et rédactrice pigiste entre autres pour le webzine Nightlife.

Sur ce nouvel album, le duo cru, qui réussit à éviter la vulgarité, reste fidèle à ce qui a fait leur renommée. Des mélodies accrocheuses sur lesquelles, Sutto et Montana couchent des chansons sur le sexe. Le duo offre quelques compositions originales dont Fais des bébés; cri de coeur d’un utérus d’une jeune femme qui sent son horloge biologique la presser de se resitedemo.cauire pendant que son «utéru» est toujours en fonction… Le tandem commande le respect à l’aide d’expressions hautes en couleur telles que «les ovaires qui braient» et «comme un prêtre catho dans les années 40».

On a le droit aussi à un hit garage d’Olivier Morin qui chante la Femme toute nue qui tombe en bas des marches (The Cramps cover) et une pièce qui rappelle le meilleur de Wham!, mais en meilleur, avec C’est bon, c’est bon. Que dire du refrain qui avoue: «mais on comprend pas les paroles». La dérision est badigeonnée avec générosité sur ce Saveur maison.

Le groupe présente aussi des reprises de grande qualité avec Vénusse de Shocking Blue où le refrain devient: «Moi je suis ta vénus, je suis le feu qui te brûle le pénis». Délicieusement adolescent. Pageau-Marcotte se met en mode Brigitte Bardot pour Tu veux ou tu veux pas, avant que l’on revienne à Madonna avec Comme une vierge qui comporte des phrases succulentes telles que: «comme une pelle, roulée pour la toute première fois». Oui, le duo Otarie maîtrise l’art de faire rire avec intelligence et ruse.

Bref, Saveur maison est tout sauf sérieux. Cela n’empêche pas les deux créateurs de travailler avec assiduité et de s’impliquer dans ce qu’ils font. Oubliez l’adulte en vous et bientôt vous chanterez des mots salaces à pleine tête à la maison. En aurait-on pris un petit quinze minutes de plus? Oui.

Ma note: 7,5/10

Otarie
Saveur Maison
Indépendant
15 minutes

otariemontreal.bandcamp.com/

[bandcamp width=100% height=42 album=703091435 size=small bgcol=ffffff linkcol=0687f5]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.