Critiques

Oothèque

Oothèque

  • Bonsound
  • 2013
  • 39 minutes
7,5

BONAL022_Cover_FINALÀ regarder la pochette et les photos de presse, on remarque rapidement l’omniprésence du multicolore dans l’univers visuel de Francis Mineau. Parce qu’Oothèque c’est son projet solo. Celui qui est connu comme batteur au sein de la formation Malajube arrive avec ce premier album qu’il a fabriqué de A à Z. Jouant de tous les instruments, ayant écrit chacune des paroles et étant d’office à la réalisation, on peut vraiment dire que c’est son bébé.

Évitons les comparaisons douteuses avec la formation qui est en pause pour le moment. Par contre il faut souligner que l’on peut sortir le batteur du groupe, mais pas le groupe du batteur. Certaines ressemblances stylistiques paraissent, entre autres, cette magnifique manie de ne pas mettre la voix au-devant du mix; mais s’arrêtent là les parallèles. Oothèque est un album plutôt lumineux, coloré aux textes qui sont très souvent zoologiques.

D’ailleurs, la première pièce de l’opus s’intitule Portrait d’une panthère qui s’ouvre sur des chants d’oiseaux. Ceux-ci sont suivis d’un groove de basse qui rappelle Billie Jean, et qui, avec ses claviers, synthétiseurs et percussions rappelle les années 80. Sur Fm, Mineau se fait accrocheur et sa batterie aux accents «dance» donne envie de se déhancher rapidement. Oothèque c’est aussi du rock. Robothérapie incorpore un peu de garage et Downtown débarque avec une énergie plus près du punk. La magnifique et simple introduction de Secrétaire nous plonge dans un registre plus mélancolique qui se retrouve aussi sur la dernière pièce de la galette : Kuala Lumpur. Notez aussi la captivante Ligne Ouverte et une chanson écrite en allemand : Spiegelbild.

Bref, Mineau nous en fait voir de toutes les couleurs avec Oothèque et franchement, considérant qu’il a tout fait lui-même, ou presque, car Pascal Shefteshy (Peter Peter, Rufus Wainwright) a enregistré et mixé l’album, c’est un travail colossal qu’il a réussit. Passant par un arc-en-ciel de styles et d’émotions, tout en restant cohérent, voilà une œuvre authentique et qui mérite une oreille attentive.

Ma note : 7,5/10

Oothèque
Oothèque
Bonsound
39 minutes

www.ootheque.com/

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.