Critiques

Nick Waterhouse

Holly

  • Innovative Leisure
  • 2014
  • 31 minutes
6,5

NW-Holly-FRONT.inddNostalgie d’une époque révolue, Nick Waterhouse s’emploie à nous faire revivre la musique rock’n’roll d’il y a 60 ans. Celle des Buddy Holly et Chuck Berry plus que celle d’Elvis. La différence? Une sonorité plus saccadée et bon enfant que fleur bleue et sentimentale.

Donc, ce disque au nom féminin, Holly. Ouverture sur un lourd tambour et quelques notes d’une guitare claire sur la chanson High Tiding. Arrivée d’un clavier et finalement, cette guitare qui se distorsionne, qui s’active et prend vie sous les doigts de Waterhouse – un guitariste hors pair, écrivons-le. «Come close and see something’s moving in me/When it comes it shows up and I find more and more», chante-t-il avec justesse.

Cette première pièce entendue met la table à un album beaucoup trop court (31 minutes) par rapport au but qu’il cherche à atteindre: nous entraîner, tel Marty McFly dans Back to the Future, sur le plancher de danse d’une promo universitaire californienne des années 50. Car c’est bien de cette sonorité qu’il est question ici, un hommage vibrant aux premiers pas du rock, celui qui est né du blues, du country, du motown et du R’n’B.

Ce mix des genres, Nick Waterhouse s’y aventure avec une belle justesse. Par exemple la deuxième pièce, This Is A Game, une chanson tout en hanche qui apporte un autre aspect à la proposition de Waterhouse. Ici, on s’écarte quelque peu – en ouverture du moins – du rock’n’roll clair par l’ajout de trompettes et d’un saxophone. On est davantage dans le boogie-woogie et le motown.

«There’s one thing about it/That you should know/That this is a game/Please remember my words/And don’t get upset when/You don’t get what you think you deserve», laisse-t-il entendre avec une certaine ironie.

Si Holly sait séduire au premier rendez-vous, on s’en lasse quelque peu après quelques soirées passées en sa compagnie; on a rapidement l’impression d’avoir fait le tour de son offre musicale. On passe d’une plage à l’autre, dans l’ordre ou le désordre, sans obtenir ce grand frisson tant attendu. La sitedemo.cauction très léchée et la voix sans véritable atout et force de Waterhouse – il ne peut quand même pas avoir tous les talents! – y sont sans doute pour quelque chose. On aurait aimé découvrir chez Holly un petit côté rebelle, mais non, tout est beau et lisse chez elle. Holly est une première de classe à qui il est bon de conter fleurette, de temps en temps, sans plus.

Ma note : 6,5/10

Nick Waterhouse
Holly
Innovative Leisure
31 minutes

nickwaterhouse.com

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=5THw4SZCXEE[/youtube]