Mark Kozelek - Sings Christmas Carols - Le Canal Auditif

Mark Kozelek – Sings Christmas Carols

homepage_large.363e0f58Oh que oui mon ami!!! C’est ce temps-là de l’année! Sors tes pantoufles de phentex, pars le feu de foyer, verse-toi un petit verre de lait de poule (avec du rhum pour te réchauffer le dedans), mets Mark Kozelek Sings Christmas Carols dans ton lecteur cassette (!!!) pis regarde comme la neige a neigé. Chaque année au Canal Auditif, on essaie de déjouer les méchants centres d’achats et les radios commerciales qui veulent te faire croire que la musique de Noël au mieux, c’est Marie-Mai qui te chante J’ai vu maman embrasser le Père Noël.

C’est sûr que Mark Kozelek c’est moins sexy que Marie-Mai en bobette et en jarretelles blanches avec un chapeau de lutin sur la tête, mais… il faut donner à Kozelek ce qui lui revient, il sait chanter ça une toune de Noël. Mark a connu toute une année! Quand il n’était pas en tournée à promouvoir les pièces de l’excellent Benji, il était en train d’insulter The War On Drugs qui ont sorti aussi l’excellent Lost In The Dream. C’est sûr que depuis quelques mois, tu trouves que Mark est franchement cave. Ben oui, tes musiciens préférés ne sont pas nécessairement de bonnes personnes dans la vie de tous les jours, mais Mark va regagner quelques points en te montrant qu’il est capable de chanter Noël avec un indéniable talent.

La voix de Mark se prête à merveille aux chansons solennelles du temps des Fêtes. C’est un peu comme un Fernand Gignac américain… mais pas vraiment! Lors de son passage à POP Montreal, Kozelek était dans l’église désacralisée de la Fédération ukrainienne de Montréal. L’association donnait une aura mystique aux pièces intimistes de Sun Kil Moon. La même chose se retrouve sur ces pièces de Noël. Plus particulièrement lorsqu’il se retrouve avec un chœur comme c’est le cas sur l’excellente God Rest Ye Merry, Gentlemen.

C’est surtout son jeu de guitare singulier qui vient bonifier ces chansons qui sentent le sapin à plein nez. Christmas Time Is Here, 2000 Miles et The First Noel sont de petits bijoux qui vous donneront instantanément envie de vous retrouver avec vos êtres chers, leur faire des accolades en chandail de laine. On pensait que Kozelek serait le Grinch des Fêtes, mais non! Mark nous chante Nöel avec une belle naïveté et une chaleur cordiale. Il est à son meilleur sur I Believe In Father Christmas ou lorsqu’il prend le piano pour une excellente version de The Christmas Song.

Mark Kozelek Sings Christmas Carols sera une belle addition à ta collection de chansons de Noël. Ce n’est pas le Silver & Gold de Sufjan Stevens, mais c’est tout de même une initiative valable qui pourra bercer tout en douceur votre temps des Fêtes entre deux morceaux de tourtières.

Ma note: 7/10

Mark Kozelek
Sings Christmas Carols
Caldo Verde
42 minutes

www.markkozelek.com/

Exprimez-vous!

*