Critiques

Lynx

Light Up Your Lantern

  • Gypsy Pop Records
  • 2013
  • 40 minutes
5

lynx_light-up-your-lantern-297x300L’auteure-compositrice-interprète nommée Lynx lançait dans les bacs à la fin du mois d’octobre Light Up Your Lantern. Réalisée par Lynx elle-même, avec la précieuse collaboration de Tommy Cappel, ce Light Up Your Lantern détient des relents musicaux provenant assurément de Cat Power. Nous pourrions classifier sa musique dans un registre folk incluant quelques sédiments rythmiques issus de la musique électronique.

Bien entendu, cette sitedemo.cauction est caractérisée par une mélancolie s’alignant parfaitement et logiquement avec ce que Chan Marshall ou encore Feist a toujours sitedemo.cauit. Au menu, des chansons élémentaires, du folk classique légèrement fantomatique, des rythmes bidouillés, mais… malencontreusement, la musique prescrite par Lynx n’a pas atteint l’âme de l’auteur de ces lignes.

Lynx nous offre un album sensuel, vulnérable et triste. Toutefois, la charge émotive évoquée n’atteint définitivement pas le climax de sensibilité exprimé par les deux dames mentionnées au paragraphe précédent. C’est bien fait, bien réalisé, bien écrit, mais les ritournelles douces-amères de Lynx se démarquent trop peu de ses contemporaines. Nous déplorons le manque de personnalité, d’authenticité, d’intensité et d’émotion franche sur ce Light Up Your Lantern.

Est-ce la réalisation léchée, les pulsations électroniques ou encore l’interprétation en dent de scie de Lynx qui empêchent ce disque de se hisser plus haut dans notre appréciation? Difficile de mettre le grappin sur la ou les véritables raisons qui font que nous sommes demeurés de marbre, mais une chose est sûre, la compétition est très forte dans cette catégorie musicale et ce Light Up Your Lantern n’arrive pas à la cheville des offrandes semblables parues depuis le début de l’année.

Qu’à cela ne tienne, la dame est quand même en mesure de composer quelques morceaux de folk-pop de qualité: le folk orchestral Southern Skies, la ténébreuse et très Feist titrée Atmosphere, la soul frémissante Stone ainsi que la quasi trip-hop Come Crazy. Du même souffle, Lynx nous présente deux morceaux combinant quelques ascendants sonores quelque peu dissemblables: le folk celtique/électro de Light Up Your Lantern et le soul/folk remémorant Sade intitulée Picture. Pas tout à fait réussi…

Le talent y est, car cette Lynx est une excellente chanteuse et une multi-instrumentiste douée, mais sur cette conception sonore, la nostalgie et la tristesse évoquée demeurent en surface et les chansons ne parviennent que rarement à toucher le cœur. C’est techniquement irréprochable; ne manque que de véritables déflagrations affectives senties. Pas un disque nuisible, mais dans le même genre, nous vous conseillons de poser vos oreilles sur l’album homonyme de Torres paru en début d’année.

Ma note : 5/10

Lynx
Light Up Your Lantern
Gypsy Pop Records
40 minutes

lynxmusic.org

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vp7s8kz3qLM[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.