Critiques

Luscious Jackson

Magic Hour

  • City Song
  • 2013
  • 31 minutes
4,5

LusciousJackson_MagicHour_608x608Lollapalooza, Montréal. 1993. Sur la petite scène extérieure, pendant que The Verve y allait d’une étonnante prestation, votre dévoué critique jasait tout doucement dans la langue de Molière avec une jolie fille à l’accent charmant prénommé Vivian… Après quelques minutes, trois autres sympathiques jeunes femmes se joignaient à la conversation. Un peu ébranlé (les vapeurs narcotiques aidant), je leur déclarais tout de go d’un air ahuri: «Mais vous êtes les filles de Luscious Jackson!» Fous rires, accolades et un sympathique au revoir, voilà le contact humain que j’ai eu avec les dames de Luscious Jackson. J’avais 24 ans au compteur. Vous devez me pardonner.

Crée en 1991, Luscious Jackson était un quatuor formé de Jill Cunniff (voix, basse), Gabby Glaser (voix, guitare), Kate Schellenbach (batterie) ainsi que la ravissante Vivian Trimble (voix, claviers)… qui ne fait malheureusement plus partie de la nouvelle mouture. Luscious Jackson doit sa notoriété grâce a son association professionnelle avec les Beastie Boys, car c’est avec le label Grand Royale que la formation a signé son premier contrat de disque.

Quatorze années après leur dernière offrande studio, le désormais trio revenait la semaine dernière avec un nouvel opus sous le bras intitulé Magic Hour. Rien n’a vraiment changé chez Luscious Jackson; toujours cet amalgame de rock alternatif cadencé et d’éléments musicaux empruntés au hip-hop auréolés de mélodies/comptines fédératrices. Ce qui était musicalement opportun dans les nineties est-il toujours aussi approprié en 2013?

Bien franchement, malgré le penchant bien intentionné de cette renaissance, ce Magic Hour n’est pas concluant. En plus de présenter une esthétique sonore vieillissante, cet opus nous a laissé une étrange impression d’amateurisme, comme si Luscious Jackson nous invitait à un party de matante convivial résolument ancré dans une autre époque. La musique a évolué, mais Luscious Jackson n’a pas suivi.

Au fil des écoutes, nous avons découvert un groupe dont la démarche artistique est somme toute divertissante, mais ça s’arrête net… comme si de vieux potes se réunissaient après plusieurs années d’absence, se remémoraient le bon vieux temps et prenaient finalement conscience qu’ils n’avaient plus grand-chose à se dire. Voilà ce que ce Magic Hour évoque!

Cependant, le triumvirat expose quand même quelques ritournelles valables: la très solide Show Us What You Got, le refrain captivant dans Are You Ready? de même que la petite impulsion reggae animant So Rock On. Naturellement, votre grognon favori n’a pas apprécié la mièvre et convenu Love Is Alive, le rock pépère We Go Back, la très Salt-N-Pepa titrée Frequency ainsi que le soporifique 3 Seconds To Cross.

Au final, nous sommes toujours en questionnement concernant la légitimité de ce Magic Hour. Ce n’était vraiment pas nécessaire pour Luscious Jackson de faire paraître un disque en 2013; à moins que les demoiselles aient eu tout simplement envie de se faire plaisir en se souvenant du bon vieux temps. Malheureusement, ce bonheur ne s’est pas rendu jusqu’à nos oreilles.

Ma note : 4,5/10

Luscious Jackson
Magic Hour
City Song
31 minutes

lusciousjackson.us

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FEkFC2lkLXI[/youtube]