Critiques

Lost Under Heaven

Spiritual Songs For Lovers To Sing

  • Mute Records
  • 2016
  • 60 minutes
7

LUHAprès la disparition du mystérieux groupe Wu Lyf, les membres sont chacun partis dans leurs directions respectives pour former de nouveaux projets. Ellery James Roberts, le chanteur à la voix unique et intense s’en est allé avec sa copine Ebony Hoorn pour former LUH (Lost Under Heaven). Le duo d’amoureux propose des chansons indie-pop avec des éléments empruntés au blues et à l’électro.

Les deux premiers simples à paraître de Spiritual Songs For Lovers To Sing promettaient quelque chose d’assez impressionnant. La simple, mais grandiose I&I et la mélodieuse Beneath The Concrete mettaient encore de l’avant la voix d’Ellery James Roberts qui, à elle seule, fait la chanson. Une interprétation viscérale caractérisée par une absence de demi-mesure. L’album est taillé dans le même bois. On y retrouve des chansons aux airs accrocheurs et à la puissance poignante.

Bien que la voix de Roberts soit souvent à l’avant-plan, Hoorn offre aussi quelques bons moments. On la retrouve sur la mélancolique Future Blues. Elle fait bien les choses, mais n’a pas une voix aussi caractéristique que son complice. C’est sans doute pour cette raison qu’on la retrouve rarement en solo. Généralement, sa voix se colle à celle de Roberts ce qui offre un mix particulièrement efficace. Son timbre plus velouté adoucit la voix éraillée et unique du chanteur. La chanson Lost Under Heaven est un excellent exemple de ce procédé. De plus, la voix de Hoorn se colle à merveille aux chansons plus rock.

Le groupe, bien qu’il offre quelques pièces marquantes, impressionnantes par leurs mélodies bouleversantes et leur puissance, semble encore chercher ce que sera exactement leur son. Ils essaient des expériences comme l’étonnante $ORO qui laisse place à «l’autotune» et à une musique électronique agressive et chargée. La participation de The Haxan Cloak n’est pas étrangère à cette approche moins convenue. Mais soyons honnêtes, «l’autotune» est un sacrilège lorsqu’il est appliqué sur la voix de Roberts. Cela tue tout l’éraillement puissant de l’Anglais.

Finalement, Spiritual Songs For Lovers To Sing est un album bien sympathique qui offre une belle vitrine sur le talent du duo. L’album n’est pas parfait, mais comporte de nombreux moments intéressants et surtout plusieurs moments touchants qui vous font saigner le cœur.

Ma note: 7/10

LUH
Spiritual Songs for Lovers to Sing
Mute Recordings
60 minutes

http://luh.international/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=BgUGBpSL5kg[/youtube]