Critiques

Little Wings

Explains

  • Woodsist Records
  • 2015
  • 40 minutes
7,5

Little WingsGuitare aux cordes de nylon molles, batterie au rythme lent, claviers discrets, voire vaporeux, cachés à l’arrière-plan. Piano précis. Puis cette voix. Nonchalante. Distante. Et même doublée. La première pièce de l’album Explains, titrée By Now, donne le ton et laisse espérer un disque de grande qualité de la part de Little Wings, pseudonyme de Kyle Field. Et au fil des écoutes des onze chansons, nos attentes sont exaucées… Musicalement, du moins.

Kyle Field a en effet concocté un disque aux arrangements d’une grande précision. En se référant à la dizaine d’opus antérieurs qu’il a sitedemo.cauits depuis le début du nouveau millénaire, il est facile de conclure qu’il s’agit de son disque le plus abouti. Exit les éléments trop lo-fi, ou trop indie. Au revoir également cette voix approximative, voire alcoolisée, qui faisait valser le tempo dans des directions inappropriées.

Cette fois, c’est du sérieux. La voix de Field est ici plus grave, plus précise, et s’agence parfaitement à une musicalité non plus folk indie, mais bien alt-country.

Nouvel arrivé chez Woodlist, un label établi à Brooklyn, ce «nouveau son» de Little Wings s’inscrit parfaitement dans le mandat de la boîte de sitedemo.cauction. Earl Wood, le fondateur et responsable de Woodsist expliquait dans un article paru il y a quelques années dans le New York Magazine que sa maison de disques ne faisait pas dans la mode passagère et misait plutôt sur le long terme, affirmant qu’il était plus important de fidéliser un auditoire même restreint que d’être la saveur du mois.

Le message semble avoir été bien saisi par Kyle Field. La qualité musicale et la réalisation d’Explains se rapprochent des bons disques entendus dans les dernières années offerts par les Lambchop, Sun Kil Moon ou encore Hayden.

Malheureusement… Il y a les textes. Il semble que l’artiste n’ait pas le même talent pour l’écriture que pour les arrangements… ou qu’il n’y accorde pas la même importance. Résultat: des histoires collégiennes, ou encore anodines et sans véritable ancrage émotif font perdre de la valeur à l’ensemble.

Dommage, car voilà un album hors du commun…. musicalement parlant.

Ne reste plus qu’à espérer que Kyle Field aiguise sa plume d’ici la sortie de son prochain disque.

Ma note: 7,5/10

Little Wings
Explains
Woodsist Records
40 minutes

http://www.littlewingsnow.com/