Critiques

Lightning Dust

Fantasy

  • Jagjaguwar Records
  • 2013
  • 40 minutes
4

lightning2Lightning Dust, c’est le projet de Amber Webber et Joshua Wells respectivement membres de Black Mountain. La paire avait envie d’un projet où ils pourraient explorer des avenues complètement différentes de leur groupe principal. Projet de musique plus électronique et minimaliste, nous sommes à des années-lumière du stoner rock et de la qualité musicale de Black Mountain.

Fantasy est le deuxième opus de Lightning Dust. Sur le premier album, nous retrouvions quelques instruments analogues et des structures de chansons nous rappelant un peu plus Black Mountain, dans une facture plus douce et épurée, mettant en vedette l’originale et plaintive voix d’Amber Webber. Pour Fantasy, nous avons droit à un album de facture très eighties où l’on ne sent aucune direction artistique réelle.

Fantasy ouvre sur possiblement la meilleure pièce de l’album Diamond qui s’avère simplement écoutable… Suit la désastreuse Reckless And Wild, où l’on croirait au retour de Roxette, rien de moins! Le simple de l’album, la minimaliste et ennuyeuse Loaded Gun nous plonge dans une attente inutile d’un crescendo duquel il n’y aura pas de climax, mais celle-ci se révélera surtout comme étant un frustrant coït interrompu!

Quelques belles pièces viendront alléger le supplice telle que l’apaisante Moon mettant à l’avant-plan la superbe voix de Webber… quoique l’on pourrait croire que nous avons droit ici à Enya. Une seule pièce retiendra mon attention soit Fire, Flesh And Bone, mais ici aussi, on a droit à un minimalisme exagéré et des sonorités très peu recherchées.

L’album se termine sur la pièce Never Again où l’on semble avoir ressorti des boules à mites le groupe éphémère des années 80 nommé Berlin. Never Again comme dernière pièce d’un album, est-ce un titre prémonitoire? Fantasy semble tout simplement être un album bâclé, d’une qualité de songwriting fort douteux.

À l’écoute de ce Fantasy, nous sommes en droit de nous demander si un label réputé de la trempe de Jagjaguwar aurait signé un tel groupe si ce n’avait été des présences de Webber et Wells, membres de Black Mountain et groupe phare de la réputée étiquette de disques. Dommage, car le Canada regorge de talents qui n’attendent que d’avoir leur chance avec un excellent label!

Ma note : 4/10

Lightning Dust
Fantasy
Jagjaguwar
40 minutes

lightningdust.bandpage.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lmWdd2j5XrE[/youtube]