Concerts

Les Francouvertes: Semaine 2

Ce lundi, pour la deuxième semaine des Francouvertes, je prenais le relais du chevelu et ex-roux Stéphane Deslauriers. À l’issu de la première semaine, Philippe Brach menait le palmarès suivi de Gab Paquet alors que Nini Marcelle fermait la marche. Toujours aussi varié musicalement, Jérôme Charrette-Pépin, Joanie Michaud et Maison Brume était au menu.

C’est le jeune homme de Québec, Jérôme Charette-Pépin, troubadour des portes St-Jean, qui foulait la scène en premier. C’est entre rock, folk et country, campé dans une tradition bien québécoise, celle de raconter des histoires, que se positionne Charrette-Pépin. Par ailleurs, celui-ci prend le temps de nous faire la genèse de chaque pièce (le tout mis en scène par une coach de théâtre de son propre aveu). Si cela le rend particulièrement attachant, il en met parfois un peu trop et étire la sauce plus qu’il n’en faut. On lui pardonne ces quelques digressions puisqu’il se reprend en nous envoyant en plein visage une poésie brute, imagée qui fait souvent fi de la langue de bois. Il en fait la preuve dans une pièce aux accents rappelant Philémon Cimon: «Je t’aime tellement que je vomirais mon cœur dans ta face». Outre ce morceau, Chanson pour Gary détenait une progression d’accord bien appréciable. En passant, Charette-Pépin était accompagné par nul autre que Simon Kearney; un guitariste fort inspiré.

Ce fut ensuite le tour de Joanie Michaud de remplir les oreilles des spectateurs présents au Lion d’Or. Elle offre un indie-rock fortement influencé par des formations américaines telles que Local Natives, Death Cab For Cutie et autres groupes affectionnant la douceur et les sonorités aériennes, autant que les guitares aux multiples effets digitaux. Si Michaud se débrouille majoritairement bien, habitant facilement la scène, certaines petites failles se sont rendues à nos oreilles. Entre autres, on a remarqué une utilisation abusive des «ahhhhh» qui deviennent quasi omniprésents dans ses compositions. Par contre, Michaud et ses musiciens composent admirablement bien et ont offert quelques changements musicaux particulièrement plaisants à l’oreille.

Finalement, revenait à Maison Brume, la mission de clore la soirée. Le groupe a déversé son folk aérien dans un Lion d’Or éclairé à la lueur de la chandelle; ce qui était parfait pour se plonger dans cet univers où la délicatesse domine. Notons aussi que le passage des chansons du maxi à la scène a donné un souffle nouveau aux compositions du groupe qui soudainement gagnent en vivacité. Très peu bavard entre les pièces, Florian Seraul a tout de même raconté à la foule comment il avait hérité du surnom de «siffleux de Montréal», ce qui en fît sourire plusieurs. L’interprétation de Nature Morte fut un des moments forts de la prestation.

Au bout du compte, c’est Maison Brume qui s’en est le mieux sorti, suivit de Jérôme Charette-Pépin et finalement Joanie Michaud. Suite à cette deuxième soirée de préliminaires, voici le classement:

1. Philippe Brach
2. Gab Paquet
3. Maison Brume
4. Jérôme Charette-Pépin
5. Joanie Michaud
6. Nini Marcelle

Lundi prochain ce sera aux Matt Tomlinson, Joëlle St-Pierre et Michel Robichaud de faire l’étalage de leur savoir-faire chansonnier respectif.

francouvertes.com

maisonbrume.com

jeromecharettepepin.bandcamp.com

joaniemichaud.ca

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.