Concerts

Les Francouvertes 2016: soirée 1

IeA6sbmvPour la 3e année consécutive, LP Labrèche et S. Deslauriers couvriront l’intégralité de la 20e édition des Francouvertes; le plus important concours musical de la relève francophone… selon nous, à tout le moins. Pour cette première soirée de préliminaires, c’est S. Deslauriers qui était convié au Lion d’Or afin d’assister aux performances de Nicolet, Éric Charland et Vincent Appelby, incluant une courte performance de Damien Robitaille en introduction à cette soirée. Évidemment, Robitaille est maintenant un vieux pro et il a bien mis la table pour les trois artistes émergents.

Cette séance a commencé avec la formation indie rock Nicolet. Menée par le multi-instrumentiste Étienne Hamel, la cohésion musicale dont fait preuve le sextuor (basse, guitare, batterie, claviers, cuivres) est totalement irréprochable. J’ai senti une influence vocale très Jimmy Hunt. J’ai également fait quelques liens de filiation avec la formation française Feu! Chatterton… probablement l’accent un peu maniéré d’Hamel qui est en cause. Bonne prestation, malgré le côté un peu consensuel de l’offre. Cette mixture de rock éthéré à la Radiohead et de soft-rock très seventies à la Destroyer est très intéressante, mais ça manque un peu d’excès, d’intensité et de piquant. En contrepartie, Lafontaine est une excellente chanson.

Par la suite, c’est Éric Charland qui avait la responsabilité de prendre la relève de Nicolet… bien franchement, votre humble scribe n’a pas été impressionné outre mesure. Le jeune homme est un pianiste hors pair et un guitariste doué, pas de doute là-dessus. Côté songwriting, c’est tout à fait correct. Là où le bât blesse, c’est au niveau de l’interprétation duveteuse que Charland imprime à ses chansons. C’est très très très gentillet. Musicalement, on est dans le pop-rock à la Keane/Coldplay. Aussi bien dire qu’on est dans le déjà-vu gros comme le bras! Après le tour de chant du jeunot, je me suis posé une question existentielle. Comment un instrumentiste de talent peut-il être aussi conventionnel? Dans la fleur de l’âge et aussi peu rebelle, je trouve ça franchement préoccupant. Je souhaite sincèrement à Éric Charland la découverte de musiques plus aventureuses.

Et ça s’est terminé quand même de belle façon avec le country rock salopé de Vincent Appelby. Il est le guitariste attitré d’Ariane Zita; un tout autre univers il va sans dire! Appelby et son groupe font preuve d’une belle chimie. L’utilisation de l’orgue est fort à propos, les solos très «southern rock» d’Appleby font le travail, les ascendants Wilco/Fred Fortin sont bien assumés et les gars exécutent les chansons avec une belle énergie… ne manque qu’un peu plus de hargne. La solution pourrait peut-être résider dans la venue d’un autre guitariste au son plus abrasif. Cependant, je salue le courage d’Appelby d’exploiter un genre musical qui n’a vraiment pas la cote au Québec. Disons que mes compatriotes sont pas mal plus «folk familial» que «rock rural made in USA». Je vais surveiller la trajectoire d’Appelby de près. Promis.

Voilà le palmarès après ce coup d’envoi :

1. Nicolet
2. Vincent Appelby
3. Éric Charland

http://francouvertes.com/

https://www.facebook.com/nicoletmusique

http://ericcharland.bandcamp.com/releases

https://www.facebook.com/vincentappelby/

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.