Concerts

Les Francouvertes 2015: soirée 7

poni2En ce début de printemps, nous étions conviés à la dernière soirée des préliminaires des Francouvertes. Cela voulait dire qu’à l’issue de cette manche, nous saurions qui se retrouveraient aux demi-finales qui auront lieu les 13,14 et 15 avril prochains. C’était au tour de Nicole, Cherry Chérie et PONI de faire valoir leur musique.

Nicole est née des cendres des défunts Lila dit ça, mais en version plus folk que ces derniers. Toujours mené par Frédéric Christian, la formation comptait aussi sur Francis Ladouceur aux percussions (Lila dit ça), Christian Gagnon à la «slide-guitar» (Antoine Corriveau) et Jean-François Gagnon à la guitare. Depuis la parution de l’album, le groupe a fait du chemin constituant un peu le pont entre Louis-Jean Cormier et Avec pas d’casque. Si la formation tient entre ses mains de bonnes compositions, on a l’étrange impression qu’elle manque un peu de recul face aux influences. Surprenant, puisque Gagnon est fort doué, mais cette fois-ci, c’était plus ou moins réussi. Entre la gomme qu’il mâchait sans relâche et l’atmosphère trop près de la bande à Stéphane Lafleur, on était un peu laissé sur notre faim. N’en demeure pas moins qu’il y a là quelque chose d’intéressant!

Puis, Cherry Chérie est venu livrer son rock’n’roll fougueux destiné à la masse. À coup de déhanchements et de «stepettes», le groupe a même fait danser des couples férus de swing. Le combo donne une bonne performance et habite la scène avec habileté, mais les compositions eux laissent un peu à désirer. Tout est solidement exécuté, mais lorsqu’on revampe un style qui a du kilométrage au compteur, il faut amener quelque chose de neuf à la table et c’est là que le bât blesse. C’est du rock’n’roll très efficace, mais qui peine à amener de l’eau au moulin. Avec autant de musiciens solides, nous ne sommes pas trop inquiets pour la bande.

Finalement, c’était au tour de PONI de venir livrer les pièces de son album homonyme. Composé de deux membres de Deux Pouilles en Cavale, un ancien de Buddy McNeil & The Magic Mirrors et un ancien des Guenilles, le quatuor a livré une solide performance bruyante à souhait. Ma chaise tremblait sous les coups de basse de Simon Gauthier. Du gros rock solide, intelligent, qui te donne envie de «headbanger». La preuve? Même Passe-Montagne lui-même était présent et suivait les inflexions du groupe à l’aide de son porte-chapeau. La complicité entre les musiciens était évidente et belle à voir. Vraiment, une excellente performance.

À l’issue de cette dernière préliminaire, une seule formation se hisse parmi le top 9 qui atteindra les demi-finales. PONI pourra rocker encore une fois. Voici le classement final:

1. The Urban Indians
2. Samuele
3. PONI
4. Rosie Valland
5. Anatole
6. Émile Bordeleau
7. Yokofeu
8. Dylan Perron & Élixir de Gumbo
9. C-Antoine Gosselin

C’est un rendez-vous à la mi-avril pour trois jours de musique savoureuse!

http://francouvertes.com/

http://nicolemusique.bandcamp.com/

http://cherrycherieband.bandcamp.com/

http://poni-mtl.bandcamp.com/