Concerts

Les Francouvertes 2015: la grande finale

dylan-perron-elixir-de-gumbo-2Hier soir, vos deux scribouilleurs favoris, LP Labrèche et Stéphane Deslauriers, étaient présents au Club Soda pour la grande finale des Francouvertes. Après plusieurs semaines de préliminaires et trois jours consécutifs de demi-finales, on arrivait enfin au dénouement de cet important concours qui met en vedette la relève musicale québécoise. Au fil d’arrivée, se croisaient Émile Bilodeau, Charles-Antoine Gosselin ainsi que Dylan Perron et Élixir de Gumbo. Qui de ces trois artistes allaient remporter la palme?

En premier lieu, la soirée a pris son envol avec le combo Keith Kouna/Fanny Bloom (les deux porte-parole des Francouvertes), qui y est allé de quelques chansons… assez pour se rendre compte que Fanny Bloom est une interprète de grand talent et que Keith Kouna est probablement le meilleur parolier entendu depuis Richard Desjardins, rien de moins. Un grand en devenir ce Kouna! Belle performance des deux artistes!

Par la suite, le premier finaliste, Émile Bilodeau, accompagné de ses deux musiciens habituels, a pris d’assaut la scène. On l’aime aime bien Émile. Sympathique, verbomoteur et énergique… mais on croit que l’immense ressemblance avec l’univers de Bernard Adamus est quelque peu dérangeante. De plus, le jeune homme, malgré tout le talent qui l’habite, a encore du chemin à faire avant de jouer dans les grandes ligues de la chanson québécoise. On dénote un sérieux problème d’interprétation chez Bilodeau; le chansonnier tombant souvent dans le cabotinage dans des moments inopportuns. Prestation correcte.

C’était au tour de Charles-Antoine Gosselin de venir présenter son univers sonore à fleur de peau, évoquant autant Fleet Foxes, Bon Iver que Nick Drake. Techniquement, on n’a rien à redire, particulièrement en ce qui concerne les compétences du frangin de Gosselin qui fait un travail colossal autant au niveau de son jeu de guitare inspiré que des magnifiques harmonies vocales. Même si ce folk duveteux a été mille fois entendu au cours des dix dernières années, la performance était animée d’une authenticité indéniable. Du bon travail.

Et cette soirée se terminait avec le bluegrass de Dylan Perron et Élixir de Gumbo et encore une fois, la meute ne nous a pas déçus. Aussi drôle qu’énergique, Perron ne souffre pas, pour sa part, d’un problème au niveau de l’interprétation. Le bonhomme est autant capable d’émouvoir que de mettre le feu aux poudres et son Élixir de Gumbo est une formation d’une fiabilité à toute épreuve. Après les avoir vus trois fois, on peut aisément vous le confirmer. Ça paraît que ce groupe a écumé les salles de spectacles de la Belle Province.

Et tout ça se termine de quelle manière? Eh! Bien! Avec la qualité des chansons offertes, combinée à une exécution irréprochable, on souhaitait tout bas la victoire de Dylan Perron et Élixir de Gumbo… et on ne s’est pas trompé. Clairement, il y avait un artiste qui se démarquait et c’est la joyeuse bande qui est la grande gagnante de la 19e édition des Francouvertes. Entièrement mérité!

Pour être honnête, le choix de deux des trois finalistes nous a laissés passablement de marbre. On n’a absolument rien contre les talentueux Émile Bilodeau et Charles-Antoine Gosselin, mais on croit que d’autres artistes auraient pu tout aussi bien être à leur place en finale. Puisque que LCA s’assume en tant que petit média champ gauche, on aimerait vous présenter nos coups de chapeau bien personnels de ces Francouvertes.

On a adoré le charisme du chanteur de Yokofeu, le funk délirant et les chorégraphies (à prendre au deuxième degré s.v.p!) des Guerres d’l’Amour, la touchante et éthérée Rosie Valland, le « personnage » Anatole, le folk trad singulier de Chandail de loup ainsi que la force de frappe abrasive de PONI. Ici, on apprécie fortement ces créateurs qui cherchent à sortir des sentiers battus et pour nous c’est le seul critère qui compte!

Ça a été un plaisir de couvrir cette édition des Francouvertes et malgré les petites réserves qu’on peut émettre, sachez qu’on aime vraiment ce concours. On se revoit l’année prochaine pour la 20e édition!

http://francouvertes.com

http://francouvertes.com/artistes/dylan-perron-et-elixir-de-gumbo/

http://francouvertes.com/artistes/c-antoine-gosselin/

http://francouvertes.com/artistes/emile-bilodeau/