Critiques

Les amis au Pakistan

High Apothéose

  • Indépendant
  • 2015
  • 57 minutes
7,5

Les amis au PakistanEntre 2007 et 2009, existait sur la scène musicale un collectif plutôt intense: Les amis au Pakistan. Leur électro-pop fournie, psychédélique, crue et marginale éloignait le mélomane qui n’aime pas l’aventure auditive, mais rameutait ceux qui aiment les bizarreries à la créativité foisonnante. On est donc bien heureux du retour de la formation qui s’est légèrement agrandie. Précédemment portées par quatre voix féminines, elles sont maintenant cinq à chanter: Jacinthe Fradette, Caroline Fournier, Solange Lavergne, Évelyne Mireault et Katia Cioce. Le quintette est appuyé à la musique par Simon R Tremblay et Joël Chevalier qui participe à l’écriture des paroles.

High Apothéose prouve qu’après six ans, LAAP est toujours aussi pertinent, intelligent et funky. Ils nous envoient par la tête une collection de seize chansons qui rappelle vaguement The Knife, Doldrums et Lucien Francoeur. Le groupe aborde toujours des thématiques quotidiennes et sexuelles avec une candeur et une absence de filtre efficace. Le tout avec des mélodies accrocheuses qui se noient parfois dans des mers de sons saturés.

LAAP a un petit côté hip-hop qui ressort sur High Apothéose. On le remarque sur la pièce-titre qui ouvre le bal et qui rappelle avec ses rythmes orientaux l’approche de M.I.A. On y retrouve aussi le côté ludique de la chanteuse anglaise. Le côté plus mélodieux et chanté de la formation ressort sur l’accrocheuse Muffin Top (une ode à celles qui font trop attention à leur poids) ou encore sur la semi-inquiétante Jésus, mon ami qui sonne plus comme une pièce sortie d’un thriller noir que d’une messe du dimanche matin.

Tremblay y va aussi de plusieurs moments de saturation sonore tout au long de High Apothéose. L’un des beaux moments bruyants survient sur la bipolaire Perdue. Black Circles compte sur des rythmes changeants et des cris stridents et agressants. Une approche complètement opposée à l’aérienne et légère Au bout du jardin qui clôt l’album.

LAAP fait un retour apprécié et très réussi. High Apothéose, c’est pas mal plaisant pour les tympans et ça va jouer dans des sphères musicales marginales et uniques. Un groupe qui mérite tes oreilles et que tes oreilles méritent. D’ailleurs, tu peux les retrouver sur la Liste de Noël de Poulet Neige.

Ma note: 7,5/10

Les amis au Pakistan
High Apothéose
Indépendant
57 minutes

https://lesamisaupakistan.bandcamp.com/releases

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=69LqDsUc5cs[/youtube]