Les 20 meilleurs premiers albums de 2015 selon LCA - Le Canal Auditif

Les 20 meilleurs premiers albums de 2015 selon LCA

L’un des plaisirs grisants lorsque l’on est un mélomane invétéré, c’est quand on fait la découverte d’un nouvel artiste qui lance un premier disque de qualité. Deux phénomènes se passent à la fin d’une écoute initiale: soit qu’on ait envie de crier notre trouvaille à la terre entière (ce que l’on fait d’une certaine manière au Canal Auditif… mais quand même pas à la planète au complet!) ou soit qu’on préfère tout simplement garder le secret pour soi. Peu importe, quand on tripe solide au moment où l’on entend le premier album d’un groupe ou d’un songwriter, on se dit que la vie vaut vraiment la peine d’être vécue. Oui, à ce point-là! Voilà les 20 premiers albums prisés qui ont été critiqués sur LCA et qui vous donneront le goût de célébrer la vie dans toutes ses turpitudes, mais aussi dans toutes ses beautés.

20. Il Danse Avec Les Genoux – Post dynastie

IDALG«Entièrement auto-produit, auto-mixé, auto-enregistré, Post dynastie démontre que le groupe un brin familial (parmi les six se trouvent deux frères et un cousin) a de quoi au ventre et dans la tête. Un bien bel album, qui manque un peu de oumpf, mais pas de kick.» (MEM)

http://lecanalauditif.ca/idalg-post-dynastie/
 
 

19. Hologramme – Hologramme

hologramme«Disons que c’est mission accomplie pour ce premier album d’Hologramme. La formation offre un électro de qualité, varié et rafraîchissant. Si vous êtes admirateurs de Misteur Valaire, vous trouverez certainement des points d’attache chez ce groupe.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/hologramme-hologramme/
 
 

18. Foxtrott – A Taller Us

Foxtrott«Avec ce premier album, Foxtrott n’a pas encore tout à fait démontré tout son potentiel, mais elle est drôlement bien partie. De plus, vocalement parlant, Marie-Hélène Delorme prend de la confiance et de l’aisance. Le résultat est tout à fait convaincant.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/foxtrott-a-taller-us/
 
 

17. Félix Dyotte – Félix Dyotte

Félix Dyotte«Les échecs amoureux, la déprime et les relations humaines sont les principaux points centraux d’un disque aux arrangements subtils et élégants à l’image de l’esthétique de Félix Dyotte en tant qu’artiste, que ce soit en photo ou en dessin/peinture. Le type est romantique, mais dans son cas, ce n’est jamais «fleur bleue», mais plutôt esseulé et désespéré.» (CL)

http://lecanalauditif.ca/felix-dyotte-felix-dyotte/
 
 

16. Eliza – Oootchh

Eliza«C’est un premier album des plus intéressants que nous livre Eliza. Vous aurez droit à une bonne dose de rock garage ajouté d’un peu de psychédélisme, d’un peu d’indie-rock et de noise. Les mélodies qu’on y retrouve atteignent la cible. La formation fait un premier pas franchement réussi.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/eliza-oootch/
 
 

15. Dresden – Feathers Of Ecstasy

Dresden«Feathers Of Ecstasy fait une très bonne première impression. L’album révèle un sens du rythme absolument génial, faisant croiser par exemple du «glitch» avec des percussions africaines comme s’il n’y avait rien de plus naturel. Cette facilité laisse espérer de biens belles choses dans le futur de Dresden.» (PD)

http://lecanalauditif.ca/dresden-feathers-of-ecstasy/
 
 

14. Corridor – Le voyage éternel

corridor«C’est un très bon premier album pour la bande de jeunes fous de Corridor. C’est un groupe à surveiller qui représente une bonne option côté psychédélisme québécois. Si vous aimez les groupes qui sont un peu champ gauche, vous aurez sans doute beaucoup d’amour pour leurs pièces dissonantes.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/corridor-le-voyage-eternel/
 
 

13. American Wrestlers – American Wrestlers

American Wrestlers«Ce disque renferme une poignée de bonnes chansons mélodiquement orfévrées qui évoquent à la fois la claustrophobie sonore de feu Mark Linkous (Sparklehorse) et la noise-pop britannique des années 80. On vient de faire la découverte d’un compositeur qui sera étroitement à surveiller au cours des prochaines années. American Wrestlers, alias Gary McClure, est une bien belle découverte!» (SD)

http://lecanalauditif.ca/american-wrestlers-american-wrestlers/
 
 

12. Vince Staples – Summertime ‘06

Vince Staples«Summertime ’06 affirme une chose: la variété. Staples est un rappeur polyvalent qui aime mélanger les genres et qui varie énormément sa prose. Summertime ‘O6 qui représente l’une des meilleures sorties hip-hop de l’année 2015. Vince Staples ne s’est pas trompé sur ce premier album et l’on peut décidément dire qu’on entendra parler de lui à l’avenir.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/vince-staples-summertime-06/
 
 

11. Le Chemin de la Honte – Le Chemin de la Honte

Le chemin de la Honte«Vous pensiez peut-être en début d’année qu’il ne paraîtrait pas une meilleure galette que Viet Cong dans le style post-punk. C’était parce que vous ignoriez que Le Chemin de la Honte existait. Sans dire que c’est mieux, les Français peuvent aisément rivaliser. Le Chemin de la Honte fait figure de bizarrerie rock délicieuse pour les tympans.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/le-chemin-de-la-honte-le-chemin-de-la-honte/
 
 

10. Julie Blanche – Julie Blanche

Julie Blanche«Pour ceux qui verront dans cet album un lac triste et monotone et qui ne prendront pas une pause pour l’écouter, ils perdront tout de la beauté diaphane de ce premier album. Réalisé de main de maître par Mathieu Charbonneau, Julie Blanche est un très bel album, personnel et vraiment bien écrit.» (SM)

http://lecanalauditif.ca/julie-blanche-julie-blanche/
 
 

09. Cloakroom – Further Out

Cloakroom«Si vous aimez ce qui se vautre dans le grisâtre et les coins sombres, vous aurez un plaisir certain avec Cloakroom. Reprenant les sonorités riches des années 90, le groupe trouve le moyen de les moderniser et de nous offrir un Further Out de grande qualité.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/cloakroom-further-out/
 
 

08. Moses Baxter – Sound Of The Real

Moses Baxter«Moses Baxter a trouvé un équilibre entre le plaisir cérébral de l’écoute de chambre et l’excitation physique de la piste de danse, mélange qui n’est pas prêt de nous ennuyer. Chapeau!» (PD)

http://lecanalauditif.ca/moses-baxter-sound-of-the-real/
 
 

07. Emilie & Ogden – Ten Thousand

Emilie & Ogden«Ten Thousand se réinvente de pièce en pièce, on visite l’album comme on déguste un livre d’art, en y revenant souvent. Les paroles soignées, délicates, romantiques sans être kitchs se marient aux mélodies. Aucun faux pas, aucun bémol. Un bijou qui laisse un sourire rêveur sur le visage.» (MEM)

http://lecanalauditif.ca/emilie-ogden-ten-thousand/
 
 

06. Barrasso – Des X, des croix, des pointillés

Barrasso«Sans détour, on le dit tout haut, Barrasso est très fort. Leur rock est bien construit, bien dosé, intelligemment arrangé, accompagné de textes variés et bien écrits ainsi que franchement accrocheur. C’est sans contredit, l’un des meilleurs albums de rock québécois de 2015.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/barrasso-des-x-des-croix-des-pointilles/
 
 

05. Hot Nerds – Strategically Placed Bananas

Hot Nerds«Strategically Placed Bananas est un disque vraiment pas facile d’approche sur lequel la musique y est nerveuse, compacte, intense et narcotique. Les amateurs de groupes tels Ex-Models, The Locust, The Blood Brothers, Retox et Six Finger Satellite devraient y trouver leur compte à travers tout ce bordel sonore.» (LBDR)

http://lecanalauditif.ca/hot-nerds-strategically-placed-bananas/
 
 

04. Milk & Bone – Little Mourning

Milk & Bone«Vingt-neuf minutes pour un album de punk hardcore, ça passe. En pop, ça laisse sur sa faim. Parfois, on a même l’impression que les deux demoiselles l’ont fait simplement pour se faire désirer l’une et l’autre encore plus. Si c’était le but… et bien c’est réussi! On en veut plus!» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/milk-bone-little-mourning/
 
 

03. Rosie Valland – Partir Avant

Rosie Valland«Pour un premier album, on tient un tout qui se déploie en nuances, en progression, avec cohésion. L’expérience de l’école de la chanson de Granby et des Francouvertes, le travail remarquable de Jesse Mac Cormack à la réalisation, la maturité des paroles et de la voix font de Partir avant un disque remarquable.» (MEM)

http://lecanalauditif.ca/rosie-valland-partir-avant/
 
 

02. Safia Nolin – Limoilou

Safia Nolin«La jeune femme de 23 ans possède une plume aguerrie, mature, qui a déjà vécu mille et une aventures sentimentales. On sort de Limoilou avec le sentiment que Safia Nolin sera dans le portrait musical québécois pour longtemps.» (PB)

http://lecanalauditif.ca/safia-nolin-limoilou/
 

01. Viet Cong – Viet Cong

Viet Cong - Viet Cong«Il y a chez le groupe de Calgary un magnétisme difficile à expliquer par moments. L’amateur de post-punk rock y trouvera un réconfort déstabilisant. Si Viet Cong a été cristallisé par la mort d’un être cher, aujourd’hui il célèbre la vie avec une passion ardente.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/viet-cong-viet-cong/
 

Exprimez-vous!

*