Les 15 meilleurs albums de 2013 selon Émilie Asselin - Le Canal Auditif

Les 15 meilleurs albums de 2013 selon Émilie Asselin

46674-300c

15. Keith Kouna – Du plaisir et des bombes

Un album paru en 2012, mais qui a pris réellement son envol en 2013! Keith Kouna nous propose un cocktail de mots et de sentiments. Il vient nous chercher droit au cœur avec sa poésie flamboyante, originale, cynique, et même, comique. Du plaisir et des bombes c’est la ligne entre un gros coup de poing et un baiser langoureux.
 

106278

14. Arcade Fire – Reflektor

Voilà un groupe qui a su épater avec leurs précédentes œuvres et qui impose de très grandes attentes envers son public. Reflektor relève le défi, avec une construction originale et en sortant d’une certaine zone de confort. Toujours aussi généreux, Arcade Fire nous livre un opus rempli de variations musicales. Peu importe le moment, l’opus s’écoute en boucle avec attention. Un défoulement émotionnel assez intense!
 

a3067995959_2

13. Jimmy Hunt – Maladie d’amour

Jimmy Hunt ne m’avait jamais vraiment accroché auparavant. Maladie d’amour m’a captivé immédiatement avec ses compositions sensuelles, électros/acoustiques. Des textes assez éloquents, puissants et perturbants. Un pur réconfort, un bijou et un merveilleux camarade.
 

atoms for peace amok

12. Atoms For Peace – Amok

Comme toujours, Thom Yorke sait livrer la marchandise. Cette fois, le projet est plus axé sur les sons que sur les paroles. Des rythmes qui nous plongent dans un surréalisme musical. Amok nécessite cependant quelques écoutes avant de vraiment s’enivrer de ses sonorités généreuses et intelligentes. Une fois charmé, on ne peut s’en passer…
 

BONAL020_Cover

11. Ponctuation – 27 Club

Très énergiques, les deux frères viennent nous embarquer dans leur aventure grunge rock! Florissant, original et sans prétention, c’est une belle recette que nous offre Ponctuation avec leur premier album! Un duo décapant et rafraîchissant pour la scène rock francophone.
 

a3192293664_2

10. Klô Pelgag – L’alchimie des monstres

Le plus impressionnant dans cet opus est sans doute l’énergie de la chanteuse qui créé une poésie anormale, si on peut dire. Des mots et des phrases hors normes, mais qui viennent tout de même nous fouetter. Grâce à sa voix rauque et singulière, on voyage au travers de nouvelles perspectives sonores. Un très gros coup de cœur pour Klô Pelgag!
 

james-blake-overgrown2

9. James Blake – Overgrown

Quoique son précédent album fût lui aussi un chef d’œuvre, Overgrown est encore plus poussé musicalement parlant. Le talent de James Blake se fait sentir surtout dans l’originalité de ses sons futuristes, du mélange de dubstep et des chœurs de gospel combinés à sa voix angélique. Brillantes, ambitieuses et raffinées, les ballades de James Blake se marient à merveille.
 

homepage_large.46cf19cb

8. Phosphorescent – Muchacho

Un peu country sur les bords, plusieurs instruments y figurent et libèrent une ambiance totalement nostalgique. Très sentimentale, mais aussi captivante, l’œuvre comporte des mélodies exceptionnelles, et la voix cassée du chanteur nous berce merveilleusement bien.
 

sc260lores

7. Suuns – Image du futur

C’est une transe perpétuelle! Le psychédélisme des synthés, la voix tombante du chanteur, on traverse carrément un monde parallèle. Une mention particulière pour Edie’s Dream qui nous transporte directement dans un rock rêveur. Une véritable extase!
 

Cave Push the Sky Away

6. Nick Cave And The Bad Seeds – Push The Sky Away

Pour son quinzième album, le groupe n’a pas laissé de côté son imagination. Une belle monture accompagnant la voix grave et fonceuse de Nick Cave, ainsi que des jeux de mots à esquisser un sourire lors de l’écoute. Push The Sky Away est un gros plus pour la musique en 2013.
 

ty-segall-sleeper

5. Ty Segall – Sleeper

Un album acoustique et coloré d’une ambiance sentimentale et nostalgique. Sleeper rassemble de belles chansons folk, des percussions élémentaires, et des inflexions vocales brisées. L’album ressemble réellement à un vieil enregistrement issu des années 60. Très bonne recette nous rappelant Syd Barrett.
 

Rhye-Woman

4. Rhye – Woman

Romantique, sensuelle, Rhye est dotée d’une élégance incroyable. Woman est un délice innovateur dans le genre pop/R&B. Sa musique se savoure à tous moments; que ce soit sous une pluie torrentielle, le matin en déjeunant, ou en revenant de travailler. Une belle mixture d’instruments particuliers, notamment les cuivres! Impossible de résister!
 

316951_1

3. Moderat – II

Moderat réussit à nous offrir un amalgame de sons sophistiqués digne du duo allemand (Apparat et Modeselektor) qui revient pour un deuxième round. Simplement intitulé, II, l’œuvre nous procure un haut niveau de sensations!
 

0001044698_10

2. Avec pas d’casque – Dommage que tu sois pris

Ce maxi est un charme en soi. On ne peut pas ignorer les textes éloquents de Stéphane Lafleur. L’homme possède un talent lyrique exceptionnel utilisant les métaphores de façon astucieuse. En somme, c’est une musique aux effluves country qui nous procure de belles balades pour la vie de tous les jours.
 

Laura-Marling-Once-I-Was-An-Eagle-300x300

1. Laura Marling – Once I was an Eagle

Une maturité exquise. En juxtaposant son talent à la multitude d’émotions qu’elle désire nous transmettre, son œuvre est un pur délice à écouter. Un vrai livre ouvert, et un mariage parfait entre la voix et la guitare acoustique. En soi, Laura Marling fait preuve d’une maîtrise absolue. Un baume pour l’âme!
 

Mentions honorables:

Jon Hopkins – Immunity, Yamantaka//Sonic Titan – Uzu, Foals – Holy Fire, Alaclair Ensemble – Les maigres blancs d’Amérique du noir, A Tribe Called Red – Nation II Nation, Groenland – The Chase, Mazzy Star – Seasons Of Your Day, Anna Calvi – One Breath, M.I.A. – Matangi, The Knife – Shaking The Habitual, Jesse Ware – Devotion, Daughter – If You Leave, Random Recipe – Kill The Hook, Woodkid – The Golden Age, Maybe Watson – Dreak, Boards Of Canada – Tomorrow’s Harvest.

Commentaires

  1. Éric Perreault a écrit : :

    Bien qu’il soit sortis en automne 2012, Agnus dei de Gros Méné et An Awesome Wave de Alt-J sont mes meilleurs albums rock de 2013. Pour ce qui est paru en 2013, Images du futur de Suuns est pour moi le meilleur.

Exprimez-vous!

*