Critiques

Frankie Rose

Interstellar

  • Slumberland Records
  • 2012
  • 32 minutes
6,5

L’ex-membre des Crystal Stilts, Dum Dum Girls et Vivian Girls, baptisée Frankie Rose, lançait récemment son deuxième opus intitulé Interstellar. Frankie Rose demeure à Brooklyn et crée une musique aux accents synth-pop, jumelant les guitares «curesques» discrètement noisy aux synthétiseurs issus des eighties, magnifiée par une voix aérienne noyée dans la réverbération. Mme Rose avait fait paraître en 2010 un premier disque titré simplement Frankie Rose And The Outs qui avait été assez bien reçu par la critique. Alors qu’en est-il de ce Interstellar?

D’entrée de jeu, avec la pièce titre de l’album, on entre dans un univers planant et immatériel calqué sur la pop cinématographique des Cure, période Disintegration. Il faut particulièrement affectionner cette famille musicale pour apprécier les subtilités sonores offertes par Frankie Rose. L’intérêt d’Interstellar réside dans les inflexions vocales juvéniles mais finement captivantes de la chanteuse plutôt que dans l’enrobage éthéré et quelque peu artificiel qui gouverne cette création. La new-yorkaise a su écrire de ravissants morceaux pop qui envoûtent et garde l’auditeur captif.

J’ai complété l’audition de ce disque et j’ai eu d’instinct le désir d’appuyer de nouveau sur le bouton «play» de mon IPod! Mes chouchous : Interstellar, la sautillante Know Me, Gospel/Grace, Had We Had It, la très Cure Night Swim et la superbe The Fall, qui elle, se distingue par une guitare à la The XX prenant appui sur un violoncelle. Plus on écoute ce disque, plus l’envie d’y revenir agrippe nos oreilles!

Sans être la découverte de l’année, voilà une galette fort comestible. Frankie Rose écrit des chansons simples, des mélodies naïves mais intéressantes, couchées sur des musiques qui amènent l’auditeur en état de délicate apesanteur. Les admirateurs de Slowdive, The XX et de synth-pop brumeux y trouveront assurément leur compte. Une charmante distraction!

Ma note : 6,5/10

Frankie Rose
Interstellar
Slumberland Records
32 minutes

www.missfrankierose.com

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PXtWWT1fz8Q[/youtube]