Critiques

Royal Headache

Royal Headache

  • What’s Your Rupture?
  • 2012
  • 27 minutes
7

Je me méfie toujours lorsque quelques médias branchés s’emballent en faveur d’un jeune groupe faisant paraître son premier album; et c’est avec un mélange de scepticisme et de grande hésitation que j’ai entamé l’écoute du tout premier effort de Royal Headache, paru en Amérique du Nord, en mai dernier. Rassemblé autour d’un chanteur surnommé Shogun, la formation, originaire de Sydney en Australie, conçoit un punk rock assez «old school» agrémenté de solides mélodies aux accents de soul. Donc, juste assez abrasif pour plaire aux fanatiques de punk mais pertinemment accessible aux adeptes de pop-rock décapant.

Sur cette première offrande, les jeunes musiciens de Royal Headache nous offrent un album d’une durée de vingt-sept minutes qui respecte à la perfection la tradition punk. La réalisation est absolument «lo-fi»… et ces chansons auraient peut-être mérité un peu plus; car le quatuor australien sait écrire des morceaux sitedemo.cauisant l’effet escompté. La principale qualité de Royal Headache réside en la personne de Shogun; un chanteur qui s’exécute avec l’énergie du désespoir et qui y met tout son cœur, comme un Roger Daltrey (vocaliste des Who) dans la fleur de l’âge, mais avec un je-ne-sais-quoi de soul afro-américain dans le timbre de voix. Oui, cette fois-ci, le chanteur fait le groupe… et c’est tout à fait acceptable!

Le disque renferme plus que sa part de pièces opérantes: la nerveuse Never Again, Really In Love, la très Strokes à l’accent soul titrée Surprise, l’accrocheuse Girls, la quasi Arctic Monkeys intitulée Down The Lane, l’excellente Honey Joy et ça se termine avec l’hymne punk nommé Pity. Très peu de ritournelles de routine! C’est simple, concis, juvénile, naïf et ma foi, ça fait étonnamment le travail. Rien de bien avant-gardiste musicalement parlant, mais Shogun fait un travail remarquable derrière le micro, ce qui confère à ce premier effort un charme tout à fait singulier.

Les vieux fanatiques de punk rock vielle école à la The Damned/Buzzcocks apprécieront sans aucun doute cette création. Bien évidemment, ça respire la candeur, les déceptions amoureuses adolescentes et les beuveries de musiciens à la mode, mais Royal Headache possède un talent indéniable; celui de composer de solides chansons «punk rock’n’soul»… et avec un excellent chanteur animé d’une énergie unique, ce groupe pourrait faire un bon bout de chemin. Pas mauvais!

Ma note : 7/10

Royal Headache
Royal Headache
What’s Your Rupture?
27 minutes

www.myspace.com/royalheadache

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=44Pf2WpELgY[/youtube]