Lapsley - Long Way Home - Le Canal Auditif

Lapsley – Long Way Home

LapsleyLåpsley? C’est le nom de scène d’Holly Lapsley Fletcher. Une jeune chanteuse britannique âgée de 19 ans qui est originaire de Liverpool. Elle œuvre principalement dans le paysage sonore électro/soul/pop. Après la création de quelques maxis, la participation à des festivals et à des concours, Låpsley faisait paraître la semaine dernière, sous l’étiquette XL Recordings, Long Way Home. Un disque qui est non seulement admirable, mais qui est aussi d’une grande qualité.

Pour un premier album, Låpsley nous prend par les tripes avec un timbre vocal aussi sensible que les arrangements musicaux. Cette ambiance électro/pop/soul planante, bien installée dans l’ensemble de Long Way Home, englobe des notes, des images, des métaphores d’une beauté saisissante tout en respectant cette finesse dans l’instrumentation remarquée en début de disque. Ces synthétiseurs, pianos, guitares et petites sonorités électroniques nous convie dans un univers épuré, rempli de douceur, de sincérité et d’authenticité.

Aussi, la Britannique chante ses tracas sans tomber dans le déjà vu, sans «brailler», sans s’étaler sur la place publique. Avec des thématiques qui tournent autour de la déception amoureuse, Låpsley se confie, mais se libère surtout d’émotions négatives lourdes par le biais de lignées musicales qui la réconfortent, qui l’orientent et qui lui permettent de ne pas perdre le cap. Une belle évasion.

D’ailleurs, l’artiste de Liverpool souffle l’auditeur par tant de maturité issue directement de son interprétation vocale soul tout au long des Hurt Me, Failing Short, Painter, Tell Me The Truth et Love Is Blind. Par la rythmique des mots et l’efficacité des mélodies, Låpsley livre des textes poignants tout en restant sobre, élégante et magnifique à entendre. Il y a cette grâce détectée dans la voix de l’Anglaise qui cajole nos oreilles. Le tout accompagné de refrains éclectiques venant instantanément diversifier les douze compositions de Long Way Home.

Chaque piste possède une valeur, une place particulière dans l’album. Le fait de rassembler tous ces titres donne lieu à un projet marquant et extrêmement prometteur. Sans aucun doute, Long Way Home amènera son auteure-compositrice-interprète très très très loin. Alors… On la suit ? Oui, sans hésiter.

Ma note: 8/10

Låpsley
Long Way Home
XL Recordings
47 minutes

http://musiclapsley.com/

Exprimez-vous!

*