Critiques

Lakes Of Canada

Transgressions

  • Indépendant
  • 2015
  • 33 minutes
7

Lakes Of CanadaLakes Of Canada fait partie des groupes montréalais qui ont réussi à attirer une attention médiatique sur eux dans les dernières années. À coup de spectacles réussis dans les différents festivals, le quintette a su gagner la faveur du public et de la critique. Voici qu’il fait paraître son deuxième album Transgressions qui fait suite à Toll The Bell paru en 2012. Depuis la sortie du premier album, Sarah Morasse a rejoint les rangs du groupe pour y ajouter sa voix, ses claviers et quelques autres instruments qu’elle manie bien.

Transgressions est inspirée du roman The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood, un roman dystopique dans lequel une théocratie chrétienne sévit aux États-Unis ce qui relègue la femme à un rôle de quasi-esclave. Lakes Of Canada aurait pu se retrouver avec une patate chaude dans les mains puisque le roman parle d’un groupe chrétien qui prend le pouvoir avec un faux attentat islamique. Ceux-ci restent écartés du côté politique et religieux du roman et se concentrent sur la condition de soumission des persécutés.

Musicalement parlant, la formation s’inspire de tout ce qui est indie. On y retrouve une approche soul à la Alabama Shakes, du folk mélodieux à la Lumineers, des percussions et des mélodies à la Groenland et une approche vocale dans les chants solos de Jake Smith qui fait souvent penser à Matthew Bellamy (Muse), mais en plus léché. C’est très varié, parfois on a même l’impression que le groupe n’a pas encore tout à fait trouvé son identité.

Entre Eden qui ouvre la galette avec une belle mélodie vocale très soul et le folk rock à l’anglaise Sons Of G, on est dans deux mondes différents musicalement. L’un est dépouillé, plutôt simple et concentré sur la voix alors que la deuxième nous rappelle que le folk rock est maintenant un genre aseptisé. La pièce sonne comme les 150 autres du genre qui usent des mêmes artifices pour créer un faux sens de l’épique.

Certaines pièces sont franchement réussies, bien construites et intéressantes à l’oreille. Handmaids 1 et sa riche trame est sympathiques, la surprenante The Fall ou encore la mélodieuse Handsmaids 2, qui aurait pu être quétaine, mais qui réussit à ne pas tomber dans la guimauve grâce à un air savamment composé.

Si vous aimez l’indie-rock dans ses nombreuses déclinaisons, vous risquez d’aimer Lakes Of Canada. Transgressions est un bon album même s’il tombe parfois dans le convenu. La formation est encore jeune et elle risque de se bonifier encore avec les années!

Ma note: 7/10

Lakes Of Canada
Trangressions
Indépendant
33 minutes

http://lakesofcanada.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=2pA4d6n2t0c[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.