Critiques

Lackofsleep

LACKOFSLEEP – WØØDS

  • Indépendant
  • 2012
  • 27 minutes
7

Lackofsleep est une jeune formation de Sherbrooke. Composé de Charles L. (voix), Charles E. (piano), Didier B. (batterie), Andy B. (claviers) et Félix B. (guitares), le groupe débarque en grand cette semaine avec son premier album Wøøds. La galette a été mastérisée par Ryan Morey, auquel on doit Arcade Fire, The Barr Brothers et Plants & Animals.

Loin de la musique de bûcheron, le quintet nous offre un rock indie, teinté de riches ambiances et qui a définitivement un lien de parenté important avec les rockeurs des années 70 et 80. Par la construction des mélodies, on peut reconnaître des sonorités qui plairont autant à l’amateur de chom.fm qu’au fan de musique actuelle. Et voilà une réussite non-négligeable de la part des sherbrookois. Les fanatiques d’Arcade Fire y trouveront aussi leur compte, car Morey a définitivement mis son empreinte sur l’opus et applique un verni à la galette comme lui seul en est capable.

En partie issue d’une formation de musique classique, la bande affectionne particulièrement les introductions et le démontre avec l’impressionnante amorce de cors français de Goodnight Gunfight et la non moins séduisante entrée en matière titrée Paperwolf. Le groupe nous offre aussi Polar Switch et Morning Dress qui font penser au Boss lui-même. Il y a un je-ne-sais-quoi dans la construction des deux pièces, dans les guitares, dans le piano très présent, qui possèdent un parfum de Springsteen. Appuyé d’une batterie très carrée, d’une guitare fuzzée, de cuivres suaves et d’une partition vocale effrontée, Bullet apparaît comme l’un des morceaux les plus intéressants de Wøøds. Il faut noter aussi l’habileté des musiciens qui s’amusent à déconstruire leur rythme pour ensuite le remonter de façon surprenante sur mother|son|ghost.

Bref, Lackofsleep émerge de la forêt avec un Wøøds qui sans donner envie de s’enchaîner à un arbre, fait tout de même un pas très intéressant musicalement. Ils apportent une sonorité riche, peut-être encore très teintée de l’univers d’Arcade Fire, mais qui saura trouver certainement sa propre voie à l’avenir. Pour les montréalais qui seraient intéressés, la formation sera au Divan Orange pour son lancement le 25 octobre et à Sherbrooke le 26.

Ma note : 7/10

Lackofsleep
Wøøds
Indépendant
27 minutes

www.los.mu/fr_home.cfm

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6EJjoIT_wxI[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.