Joey Purp - iiiDrops - Le Canal Auditif

Joey Purp – iiiDrops

joey purpQui est Joey Purp ?

Au 31 mai, on ne savait même pas que le jeune rappeur existait, et ce, même si depuis quelques années déjà il est un membre attitré du «collectif» Chicagoain SaveMoney (où Chance The Rapper en est la figure de proue). On ne savait pas non plus qu’il avait aussi joué le bon collaborateur sur certains disques de ses acolytes et sorti un premier disque – The Purple Tape – en 2012.

Mais bon, une fois tout cela écrit, on en revient toujours à notre situation: on ne connaissait pas du tout Joey Purp avant aujourd’hui. C’est bien pour dire.

Bref…

On se met enfin dans les oreilles son nouvel album, iiiDrops, disponible depuis peu via les internets.

Constat après une seule écoute: voici LE mixtape de l’été!

Constat après plusieurs écoutes: iiiDrops sera l’un des albums importants de l’année 2016 – catégorie rap. On le positionne tout juste derrière les perfetti Malibu d’Anderson .Paak et Untitled Unmastered de Kendrick Lamar, et devant The Life Of Pablo de l’ami Kanye West et Coloring Book de Chance The Rapper. Mais bon, ce classement personnel vaut ce qu’il vaut et peut être interprété à toutes les sauces, comme on dit.

En ouverture, l’explosive Morning Sex fait sauter le bouchon de champagne et allume le feu du BBQ par un simple claquement de doigts. On pense à Otis de Kanye West (oui, encore lui) et de Jay-Z, chanson inscrite dans l’ADN de Watch The Throne, sorti en 2011. Même sonorité exploitée, même goût pour le grandiose.

Suit la pièce Girls, où Joey partage le micro avec son comparse Chance The Rapper. Si vous cherchiez la chanson hip et hop estivale, ne cherchez plus. Fermez plutôt les yeux, car une vidéo de 3 min 30 s prend alors forme et combine les éléments suivants: soirée chaude entre amis, boissons alcoolisées, piscine creusée et filles en bikini – de couleurs Pantone 2016 évidemment* – qui dansent au ralenti. OK, vous pouvez rouvrir les yeux, vous avez saisi le concept…

Avertissement important ici: si certaines compositions sont, comme nous venons de le décrire, dirigées vers le côté lumineux de la vie, Joey Purp fait aussi la preuve qu’il est un oiseau de nuit. Ce disque n’est donc pas une simple trame sonore hop-la-vie. Au contraire, le côté obscur du rappeur est montré au grand jour à de nombreuses reprises, donnant une profondeur à l’offre.

Les textes se noircissent sur plusieurs compositions et traitent de sujets sérieux: harcèlement, dépression, père manquant, pauvreté, racisme, polices, émeutes. Sur Photobooth et Cornerstone, notamment, l’espoir d’une société meilleure semble avoir été oublié sur un «corner street» d’Englewood.

Une autre écoute d’iiiDrops se termine.

Et nous voici à nous demander à nouveau comment on peut chanter et mixer avec une telle aisance la légèreté de l’être et le poids du monde. Tiens, écoutons à nouveau pour essayer de comprendre…

*Pour votre information, nous vous signalons que Rose Quartz et Serenity ont été désignées les deux couleurs de l’année 2016 Pantone. Non, pas besoin de nous remercier, ça nous a fait plaisir…

Ma note: 8,5/10

Joey Purp
iiiDrops
Autoproduit
38 minutes

https://www.facebook.com/JoeyPurps/info/?entry_point=page_nav_about_item&tab=page_info

http://mixtapemonkey.com/1870/joey-purp-iiidrops

Exprimez-vous!

*