Critiques

Jennylee

Right On!

  • Rough Trade
  • 2015
  • 38 minutes
6

JennyleeJenny Lee Lindberg est surtout connue pour sa présence au sein la formation Warpaint. La bassiste du groupe indie-rock se lance pour la première fois dans une aventure solo. Pour ce faire, elle a laissé tomber son nom de famille et a retenu les services de la batteuse du groupe: Stella Mozgawa.

Right On! possède beaucoup l’empreinte de Warpaint. La pomme n’est pas tombée très loin de l’arbre comme dit l’adage. Jennylee y ajoute tout de même plus d’influence new wave, rock gothique et même à l’occasion un peu de post-punk. Dans l’ensemble, l’album est très minimaliste et les chansons s’appuient surtout sur le jeu de basse de la jeune femme. Un peu de batterie, quelques synthétiseurs, quelques guitares éparpillées par-ci, par-là et la voix de Jennylee suffisent à donner du tonus à l’album. Sa façon de chanter contribue à créer une atmosphère aérienne, quasiment onirique à l’album. Long Lonely Winter est un bon exemple de ce qu’on y retrouve.

Bully et Riot qui offre une version un peu plus énergique de Jennylee font partie des meilleurs moments de Right On! Elle se fait un peu moins languissante et trouve un bon équilibre entre les notes étirées et celles qui percutent. De plus, les guitares dissonantes complètent bien la base de basse/batterie que nous offre la jeune femme. He Fresh et sa mélodie pop qui emprunte au R&B est particulièrement efficace. On découvre ce charmant travers de Jennylee.

Dans l’ensemble, ça manque cependant de direction artistique claire. Blind, qui ouvre les hostilités, repose trop sur son interprétation languissante qui est doublée d’une basse qui l’est tout autant combinée à une atmosphère réverbérée… c’est un peu trop d’éléments qui se répètent tout au long de l’album et ça tue l’efficacité des chansons. L’ensemble est bien composé sur Right On!, mais il manque d’épices. C’est comme une sauce à spaghetti qui manque de fines herbes et de légumes. Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est rien pour appeler sa mère. Les grands admirateurs de Warpaint y trouveront tout de même le groove si caractéristique des albums du groupe.

Ma note: 6/10

Jennylee
Right On!
Rough Trade
38 minutes

http://www.jennyleelindberg.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=UJ9Wkg7O7P4[/youtube]