Critiques

Jason Collett

Song And Dance Man

  • Arts & Crafts
  • 2016
  • 37 minutes
5,5

jason collettAutomne 2012, l’auteur-compositeur-interprète canadien (et membre du collectif Broken Social Scene) Jason Collett faisait paraître Reckon qui voyait le songwriter emprunter un sentier folk revendicateur, caractérisé par de somptueux arrangements de cordes et de cuivres. Collett était de retour récemment avec une 6e parution au compteur titré Song And Dance Man, disque enregistré au Don Kerr’s Rooster Studio au printemps 2015. La réalisation a été confiée à Afie Jurvanen de la formation Bahamas.

Si l’enrobage folk n’est pas complètement disparu de la musique de Collett, il laisse sérieusement place à une esthétique très soft rock issue des années 70; un choix qui se discute étant donné que ce style a été trop souvent employé au cours des dernières années. En contrepartie, n’est pas Dan Bejar (Destroyer) ou Matthew E. White qui veut et peu réussissent à se tirer d’affaire en optant pour ce virage. Et Jason Collett fait partie de ceux qui obtiennent malheureusement un résultat mitigé.

En premier lieu, j’utiliserai le terme complètement galvaudé de «mature» pour qualifier ce disque, mais ce n’est pas l’envie qui manque d’utiliser le mot «pépère», tant ce qui est présenté manque cruellement d’enthousiasme. Song And Dance Man est trop bien réalisé, trop bien composé, trop bien arrangé, trop bien écrit et chanté, trop parfait quoi! Rien qui déborde de la marge, tout est lisse, propre et posée et l’interprétation de Collett manque résolument d’entrain. Cela dit, l’artiste unifolié est incapable de médiocrité et ses fans devraient le suivre les yeux fermés.

En mode mélancolique, l’artiste se tire bien d’affaire. Long Day’s Shadow et Staring At The Sun sont les deux meilleures pièces de cet album que je qualifierais de très «canadian». Préjugé? Mauvaise foi? Bien sûr, faut bien rigoler un peu. N’empêche que je préfère, et de loin, Collett en mode folk orfévré comme sur Reckon. Un choix personnel, il va sans dire.

Parmi les morceaux adéquats de ce Song And Dance Man, j’ai noté le folk country If She Don’t Love Me Now de même que le petit penchant country rock entendu dans Love You Babe et Where Does Your Love Go?. Mais ce n’est rien pour sortir la bouteille de champagne. Verdict clair? C’est un disque qui sera remisé rapidement au rancart en ce qui me concerne. Cependant, les fanatiques du musicien vont probablement apprécier ce disque. Rendu là, c’est une question de goût et semble-t-il que ça ne se discute pas! Objectivement, Song And Dance Man est trop conforme à la norme et c’est excatement là que se situe le problème.

Ma note: 5,5/10

Jason Collett
Song And Dance Man
Arts & Crafts
37 minutes

http://www.jasoncollettmusic.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=s03vxEmUbYk[/youtube]