Critiques

Islands

Should I Remain Here At Sea?

  • Manqué Music
  • 2016
  • 30 minutes
5

IslandsSi vous allez lire notre critique de l’album Taste, création conçue par la formation menée par Nick Thorburn nommée Islands, vous constaterez que le groupe faisait paraître, la semaine dernière, deux disques simultanément. Et si Islands suscite encore de l’intérêt chez vous et que la lecture est l’un de vos passe-temps préférés, vous constaterez que le premier volet de ce diptyque est assez ordinaire!

Alors qu’en est-il de cette version «rock» de la musique d’Islands? Est-ce que la bande à Thorburn nous présente quelque chose de plus substantiel? La réponse? Bof! Réalisé conjointement par Thorburn et son acolyte Evan Gordon, ce Should I Remain Here At Sea?, malgré les quelques efforts potables entendus çà et là, ne passe pas plus la rampe.

Le disque se scinde en deux parties bien distinctes. La première est constituée de 5 chansons rythmées, dynamiques, un peu enfantines, mais qui réussissent à garder quelque peu nos sens en éveil. Par la suite, on assiste à une alternance de morceaux larmoyants et d’autres, assez quelconques. C’est légèrement plus inspirant que Taste, mais à peine. Pour être honnête avec vous, on sent vraiment que les meilleures années d’Islands sont loin derrière.

Scotché à son songwriting faussement prenant, parfois gnangnan, Thorburn est prisonnier de son style, de sa recette chansonnière. Tout au long de l’écoute, on a eu l’impression d’écouter un disque paru en 2002. Bref, Islands ne parvient à sortir de sa zone de confort et à se secouer les puces. Oui, c’est une autre parution dite «tisane à la camomille» à ajouter au compteur de la formation.

Il y a bien quelques chansons qui nous ont paru agréables sans plus, mais ce n’est clairement pas assez pour nous enthousiasmer. Parmi les réussites? L’entrée en matière Back Into It, le penchant menaçant (si on fournit un petit effort!) entendu dans Fear de même que la ballade titrée Sun Conure. Parmi les somnifères? Christmas Tree et Hawaii font figure d’anesthésiants de haut niveau!

Après 5 années à décortiquer pour vous une multitude d’albums de tout genre, on en vient à la conclusion que les disques les plus enrageants à écouter sont ceux qui nous laissent parfaitement indifférents. Should I Remain Here At Sea?, Taste et l’œuvre récente d’Islands se classent sans aucun doute dans la catégorie «perte de temps». Pas mauvais, pas très bon, Islands est juste beige. Et le beige est une couleur qu’on ne peut blairer…

Ma note: 5/10

Islands
Should I Remain Here At Sea?
Manque Music
30 minutes

http://islandsareforever.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=iEpgmrzI-AA[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.