Critiques

Irish Moutarde

Raise ‘Em All

  • Indépendant
  • 2014
  • 40 minutes
6,5

IM-REA-Front-300x300La Saint-Patrick s’en vient et tu ne te peux plus l’ami? Ça te démange de mettre tes trois morceaux de vert (que tu ne portes jamais pendant le reste de l’année), boire de la Guinness (même si t’es pas un fan) et descendre des shooters de Jamieson? Question de te faire patienter et te mettre dans l’ambiance, le groupe Irish Moutarde te propose son premier album titré Raise ‘Em All. La formation née en 2009 faisait d’abord dans la reprise de classiques du genre punk celtique, mais en cours de route, elle a fini par accoucher de huit chansons originales ainsi que quatre reprises de morceaux folkloriques.

Si tu n’aimes pas Dropkick Murphy et Flogging Molly, je te conseille d’arrêter la lecture… maintenant! Pourquoi? Parce qu’on a les deux pieds bien plantés dans le genre. Irish Moutarde est un peu comme un cheval qui part dans un galop incontrôlable avec sa batterie martelée avec force et ses guitares lourdes. Sont ajoutés au mix, un banjo, une mandoline, une cornemuse et une voix conçue sur mesure pour le genre gracieuseté d’Andrée-Anne Hallé. Vous avez de quoi vous donner envie de festoyer en tenant vos amis par les épaules en chantant à tue-tête.

Soyons francs, le groupe ne réinvente pas la roue. On est dans ce qu’il se fait de plus traditionnel dans le genre. À sa défense, le groupe est efficace et plutôt lourd, ce qui n’est pas inintéressant. De plus, Irish Moutarde offre une chanson entraînante en français intitulée Olaf aux saveurs punk. Les adaptations de pièces traditionnelles ressemblent beaucoup à ce qui se fait dans le genre, alors que l’utilisation des instruments habituels est totalement respectée. On y ajoute du punk-rock question de relever la sauce et le tour est joué!

Si tu n’aimes pas Dropkick Murphy, la moutarde risque de te monter au nez (excusez là!) mais sinon, ça va sans doute te faire attendre jusqu’à lundi prochain avec un enthousiasme renouvelée. Raise ‘Em All risque aussi de te donner l’envie de lever ton verre pour ensuite le descendre rapidement avant d’en commander un autre. Bonne St-Patrick l’ami!

*Irish Moutarde sera en spectacle au Café Chaos à Montréal le samedi 15 mars puis le samedi 22 mars au Dagobert à Québec.

Ma note : 6,5/10

Irish Moutarde
Raise ‘Em All
Indépendant
40 minutes

www.irishmoutarde.com/fr/index.php

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.