Critiques

Indians

Somewhere Else

  • 4AD
  • 2013
  • 45 minutes
6,5

130610Soren Lokke Juul est un songwriter danois résident à Copenhague qui commençait à se lasser de s’exécuter seul, en format folk. De cette manière, le jeune auteur-compositeur-interprète décide de s’associer avec quelques musiciens afin de mettre sur pied une formation nommée Indians. Suite à un premier concert donné en février 2012, et surtout, grâce à la parution d’un premier simple titré Magic Kids, Indians signe avec l’important label britannique 4AD. Ces jours-ci, Indians faisait paraître sa première offrande intitulée astucieusement Somewhere Else.

Sur ce premier effort, Indians présente un univers musical se situant à mi-chemin entre la pop feutrée et le folk intimiste, l’ensemble ornementé de stratifications de claviers, de pianos et de synthétiseurs, créant ainsi, une climat aérien transportant l’auditeur dans un état d’apesanteur inspirant le calme et la contemplation. Indians nous offre un premier voyage planant, tout en demeurant résolument dans les balises d’une forme chansonnière somme toute assez coutumière.

La formation qui a ouvert pour Beirut, Bear In Heaven, Perfume Genius et Savages, prône une approche musicale minimaliste et épurée. Aucune note superflue, des mélodies purifiées et vaporeuses, chez Indians tout est à sa place, ce qui confère à cette création une profondeur insoupçonnée qui se révèle au fil des écoutes. Par contre, Somewhere Else demande à l’auditeur un effort particulier. En ce sens, où celui-ci devra probablement tamiser les lumières et se couper du reste du monde afin d’apprécier le charme méditatif de cette œuvre.

Une conception musicale lente, délicate et réconfortante qui transporte le mélomane vers une saine quiétude et un élégant ravissement. Parmi les ritournelles de prédilection, nous avons noté l’électro grisante titrée New, la pianistique et frémissante Bird, les folks et vaporeuses I Am Haunted et Cakelakers, l’extrait Magic Kids, la touchante Melt et la pièce titre Somewhere Else. Voilà un disque qui prend sérieusement du galon lorsqu’on y accorde l’attention nécessaire.

Soren Lokke Jull est assurément un compositeur qui détient un talent certain et avec ce Somewhere Else, il propose une première œuvre juste assez inventive pour le mélomane curieux, à la recherche de nouvelles sonorités, et adéquatement intelligible pour celui qui aime se laisser bercer par une musique simple et minimaliste. Si vous affectionnez un amalgame sonore de Sigur Ros, Flaming Lips et Bon Iver, vous ne regretterez pas d’avoir poser vos oreilles sur ce Somewhere Else. Voilà un artiste prometteur!

Ma note : 6,5/10

Indians
Somewhere Else
4AD
45 minutes

4ad.com/artists/indians

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vFCkmyMVZQ0[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.