Critiques

Hey Mother Death

Highway

  • Snake Power Records
  • 2014
  • 28 minutes
8
Le meilleur de lca

Hey Mother Death Highway Cover no text 72Si vous cherchiez à contacter les extra-terrestres, nous n’avons malheureusement pas de tuyau, ni de solution pour vous. Par contre, nous avons des ovnis sonores à vous proposer et parmi ceux-ci, voici Hey Mother Death qui fait très belle figure. Par où commencer afin d’écrire sur cette oeuvre dense, inconfortable et sans compromis que représente ce Highway? Hey Mother Death est né de l’union d’une Française d’origine (Laurence Strelka) qui a fait des études en théâtre et en cinéma, dont un mentorat donné par Alejandro Jodorowsky. La deuxième moitié du duo est Denma Peisinger qui a suivi un mentorat musical de quelques années avec Jerry Granelli à Halifax. La rencontre, elle, se sitedemo.cauisit à Paris lors d’un cours donné par le maître de théâtre Philippe Gaulier (qui a entre autres formé Sacha Baron Cohen).

De ces deux artistes aux passés artistiques impressionnants est né Hey Mother Death, un projet qui allie un spoken word percutant à des univers sonores qui refusent tout confort et compromis. À la manière de Swans, le duo crée des univers qui osent explorer les confins les plus obscurs de l’humanité. Sur The Hills, Strelka livre son texte avec une froideur qui intimide et lorsqu’elle prononce les mots: «Je te déteste», on remercie le ciel de ne pas être la personne à qui sont destinées ses paroles. Le tout sur une musique peuplée de guitares dissonantes qui procure un sentiment d’anxiété éloquent. Oubliez la légèreté. Hey Mother Death est là pour communiquer une énergie anxiogène.

Composé majoritairement de premières prises alors que le duo expérimentait avec divers instruments et improvisait, Highway est une oeuvre dense. Bad Sex (et son atmosphère qui rappelle les soirées grises et lugubres) fait partie des moments les plus forts de la galette. On se sent transporter dans un labyrinthe un peu malgré nous. Highway n’est pas une création facile d’approches. Ce disque contient une musique assez hermétique qui somme toute se comprend avec les sens, mais aussi à travers la réflexion et la contemplation.

Le duo Peisinger/Strelka offre un premier album qui promet. Highway est une proposition artistique osée. L’amateur de musique ouvert d’esprit y trouvera des points d’attache intéressants et une expérimentation sonore intéressante. Hey Mother Death est carrément une rencontre du troisième type… et c’est parfait comme ça !

Ma note: 8/10

Hey Mother Death
Highway
Snake Power Records
28 minutes

heymotherdeath.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=o-7qHepZSFM[/youtube]