Chroniques

Giddy Motors

Do Easy

a2005882766_10C’est en 2006 que Giddy Motors a lancé un album beaucoup trop méconnu de ceux et celles qui aiment leur rock hyperactif et bien sale. En effet, leur deuxième et dernier album à avoir vu le jour s’intitule Do Easy et, j’en suis persuadé, devrait plaire à des fans de groupes tels: The Jesus Lizard, Mclusky, Refused, Shellac et The Fall.

Au menu? Une section rythmique aussi puissante que la foudre et le tonnerre. Ici on retrouve un bassiste du nom de Gordon Ashdown qui fait sonner son instrument très grassement et agressivement ainsi qu’un batteur nommé Manu Ros d’un rendement fort honorable. Un duo batteur-bassiste de rock crotté exemplaire.

Pour les accompagner, il y a Gaverick De Vis au chant et à la guitare électrique. Il sait faire mordre sa guitare comme peut le faire une hyène affamée et enragée. Pour ce qui est de sa voix, disons simplement que ce n’est pas lui qui va chercher à vous faire verser une petite larme avec une mélodie craquante. Oh que non! Il est plutôt dans le registre vocal punk furieux et il le fait très bien. À certaines occasions, sa voix me rappelle celle de Ian Mackaye de Fugazi.

Le trio qui provient de l’autre côté de la gigantesque flaque d’eau (c’est-à-dire de l’Angleterre pour être plus précis) impose admirablement bien sa musique énergique et déjantée à l’aide d’un savoureux mélange de rock, de punk, de métal, de noise-rock et même de free-jazz. Voilà une formation rock qui donne le meilleur de lui-même sans utiliser une pétarade d’artifices sonores indigestes et inutiles. Les écoutes successives dévoilent un album féroce, concis et admirablement bien livré. Une galette qui devrait assurément stimuler l’oreille de l’amateur de gros riffs crasseux et orageux. Et comme tous bons groupes de rock lourd et agressif qui se respectent, la performance de Giddy Motors est fondée sur sa puissance et sa rage.

Qu’y a-t-il d’autre à rajouter sur la formation? Ah oui! L’album précédent du nom de Make It Pop est lui aussi solide. Sur ce disque réalisé par nul autre que le maître Steve Albini, nous y retrouvons davantage d’influences jazz que sur Do Easy et ça leur va bien. Cet album indiquait clairement que nous avions affaire à un groupe très solide dès le départ.

Voilà, c’est aujourd’hui que je dévoile au grand jour l’un de mes secrets rock bien gardés et j’espère que vous ne le divulguerez pas trop souvent, car même les membres du groupe semblent apprécier l’anonymat. Il s’agit d’un des groupes les plus satisfaisants que je connais et je ne blague même pas, je suis aussi sérieux qu’un politicien dans ses menteries.

Giddy Motors
Do Easy
Fat Cat Records
33 minutes
Paru en 2006

1. Sick
2. Kapow!
3. Panzrama
4. Early Morning Pipe
5. Nêgö
6. Down With High Heel
7. Endgame
8. Dot Dot Dot

https://giddymotors.bandcamp.com/album/do-easy

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=zNK17WB0nMQ[/youtube]