Critiques

Gallows

Gallows

  • Bridge Nine Records
  • 2012
  • 32 minutes
7

Gallows est un groupe de punk hardcore formé en 2005 à Watford en Angleterre. Créateurs de trois albums, ils ont vécu un grand changement en juillet 2011 lorsque Frank Carter (voix) a quitté la formation pour des raisons de divergences musicales. En août 2011, c’est Wade MacNeil, anciennement d’Alexisonfire qui a pris la relève, puisque ces derniers avaient annoncé leur séparation. D’ailleurs, le titre éponyme de l’album est en quelque sorte l’affirmation franche d’un nouveau départ.

Gallows arrive avec un album solide comme le roc; du punk enragé et bruyant. D’ailleurs, les parallèles avec l’ancienne formation de MacNeil sont assurément aisés à tisser. Un savant mélange de gros riffs et de mélodies fédératrices; des « sing-along » rapides et tout cela avec un fond d’engagement social très prononcé. Preuve de cela, le groupe, qui était signé sous un major a préféré ne pas accepter l’option pour un deuxième disque, et ainsi fonder sa propre maison. Les coudées sont franches et cela s’entend sur l’offrande.

La galette s’entame sur un Victim Culture, où une femme pose des questions : « Are you often ill?/ Do you think they are out to get you? »… et autres questions du genre pour tout à coup laisser la place à un MacNeil qui explose: « In us we trust! ». Last June nous offre un refrain très Alexisonfire avec les cris de chœur et la voix du chanteur. Outsider Art, quand à elle, nous présente une progression entre les guitares de Laurent Barnard et Steph Carter, la voix de MacNeil et la batterie de Lee Barratt, afin que Stuart Gili-Ross les rejoigne et que le tout explose. Notons aussi les très punks Vapid Adolescent Blues, Odessa et Depravers; celle-ci donne lieu à un riff lourd à souhait à la fin. Que dire de l’ensorceleuse Cult of Mary dans laquelle MacNeil et une voix enfantine répètent en boucle : « Cult of Mary, crucified Christ/Pagan blood for the religious Reich »? Du gros stock!

Bref, Gallows est un groupe méconnu de ce côté-ci de l’Atlantique et mérite hors de tout doute qu’on lui porte attention. La formation propose un disque bien ficelé aux sonorités lourdes et aux propos engagés. Pour les fans d’Alexisonfire, vous ne serez pas déçu du nouvel emploi de Wade MacNeil!

Ma note : 7/10

Gallows
Gallows
Bridge Nine Records
32 minutes

www.gallows.co.uk