Critiques

Fuzz

Fuzz

  • In The Red Records
  • 2013
  • 37 minutes
7,5

130709-fuzz-coverSi vous n’avez jamais entendu parler de Fuzz, dites-vous qu’il n’y a rien de plus normal. La formation n’est pas très âgée. Par contre, ses membres eux, possèdent des curriculum vitae plutôt garnis. Commençons par le prolifique, survolté et créatif Ty Segall qui cette fois se positionne derrière la batterie. Comme quoi, il n’y a rien à son épreuve. En plus de ses devoirs envers ses tambours, celui-ci signe les voix sur la moitié des pièces. On retrouve aussi son collaborateur de toujours Charlie Moothart (Ty Segall, Ty Segall Band, Mikal Cronin) qui officie à la guitare et le duo est complété par Roland Cosio à la basse.

Ne dérogeant pas complètement du son habituel des créations de Segall, on retrouve tout de même dans Fuzz une personnalité distincte. Tout d’abord, comme le nom l’indique, les pédales de fuzz sont bien présentes et la distorsion est volumineuse, généreuse et débordante. De plus, les riffs de Moothart pointent beaucoup plus vers le blues métal des débuts de Black Sabbath. La poignante Sleigh Ride le démontre avec brio. Sur celle-ci, Moothart y va d’une voix qui rappelle un jeune Alice Cooper, mais en plus psychédélique.

Mais comme le vieux dicton le dit, on peut sortir le Segall du band mais on ne peut pas sortir le band du Segall… ou vice versa… bref, la signature du jeune américain est tout de même bien présente sur cette première galette du groupe. What’s In My Head et Loose Sutures sont de purs sitedemo.cauits de Segall. Seul le Californien sait composer des mélodies qui tirent plus vers le rock’n roll version très salopée. Ce n’est pas déplaisant à l’oreille, mais cela donne l’impression que Segall fait toujours office de tête d’affiche, ce que le duo voulait éviter.

N’en demeure pas moins que si vous êtes fans de Segall vous allez sûrement adorer Fuzz. Si vous êtes aussi des amoureux des premières années de Black Sabbath, alors vous serez comblés. Et si vous n’aimez ni l’un ni l’autre… écoutez-le une fois au moins, ça vaut la peine!

Ma note : 7.5/10

Fuzz
Fuzz
In The Red Records
37 minutes

troubleinmindrecs.com/bands/fuzz.html

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=sNsdwE-sSeU[/youtube]