Critiques

Fences

Lesser Oceans

  • Elektra
  • 2015
  • 34 minutes
7,5

FencesEh que c’est beau quand des artistes mettent «leurs tripes sur la table», quand ils se mettent à faire des projets musicaux magnifiques. C’est le cas de Fences, groupe de rock indie de Seattle. Après un album sorti en 2010, Fences revient avec un second disque pop/rock qui se nomme Lesser Oceans. Composé de Christopher Mansfield au chant, Benjamin Greenspan à la guitare, Lindsey Starr à la basse et au chant ainsi que Elliot Garm Chaffee à la batterie, Fences offre Lesser Oceans, un disque savoureux.

Règle générale, l’ensemble de l’album est composé de chansons d’une grande intensité. S’inspirant de thématiques mélancoliques et de ses tourments personnels, le chanteur livre des paroles qui défilent facilement à l’oreille. C’est vibrant, touchant et… ça donne le goût de danser à certains moments (sans blague). Prenons, par exemple, le succès Arrows (avec Macklemore) qui confirme ces propos. Oui, il y a de l’émotion. Oui, c’est saisissant. Mais la présence du rappeur donne tout un dynamisme à la pièce. Justement, le duo Mansfield/Macklemore est efficace (attendez de voir le vidéoclip). De plus, ça fait du bien de voir que des artistes peuvent jouer avec les mots tout en associant une musique qui s’y amalgame facilement. Le jeu de la métaphore est omniprésent et c’est ultra bien soigné dans la création des textes. Pour l’auditeur, l’écoute est intéressante. Les pièces Sunburns, Lesser Oceans, The Lake, Temple Dreaming et Dusty Beds rejoignent tout à fait les affirmations précédentes.

Quant aux chansons plus intimes et plus folk, celles-ci sont juxtaposées à quelques endroits dans l’album. Il aurait été intéressant d’en retrouver davantage, histoire d’égaliser encore plus le projet. Les chansons plus douces telles que My Mountain Is Cold et Running Off The Gods sont d’une superbe beauté sonore. D’ailleurs, on a l’impression que le chanteur se confie à l’auditeur. Une belle interaction musicale. On apprécie aussi l’harmonie des voix du chanteur et de sa choriste.

Somme toute, le groupe Fences propose ici un disque qui répondra aux attentes de tous, sans aucun doute. Le projet Lesser Oceans s’écoute en boucle facilement et permet de fredonner des petits airs de temps à autre. Comme quoi, chanter, tout comme danser, peut convenir à tous!

Ma note: 7,5/10

Fences
Lesser Oceans
Elektra (NEK)
34 minutes

http://www.fencesmusic.com

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ph6fmk27grc[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.