Critiques

Femme Accident

Sensory Ghost

  • Indépendant
  • 2016
  • 39 minutes
7,5

femmeaccidentOn vous a parlé plusieurs fois du trio Femme Accident. Leurs deux albums précédents, Shiver et Hum, avaient tous les deux reçus des critiques favorables. Voici que la formation lançait son troisième opus intitulé Sensory Ghost le 29 novembre dernier.

On retrouve Sophie Montpetit, Benjamin Deshaies et Jonathan Guilbeault là où ils nous avaient laissés avec Hum. Le trio nous envoie des pièces de rock shoegazé qui virent parfois bruyantes, mais qui sont toujours porteuses de mélodies rassembleuses. On y décèle des influences de Lush, The Cure, The Cocteau Twins qui réunies, sitedemo.cauisent un résultat qui n’est pas si loin d’Autolux.

Femme Accident ne déçoit pas avec son Sensory Ghost. Non. C’est magnifiquement mélodieux comme le démontre habilement All Means Nothing. Avec son air à la fois vaporeux et ensorcelant, ses guitares bruyantes et nuancées ainsi que sa batterie inventive, la chanson marque les neurones. Le groupe est aussi capable de tubes plus obscurs tels que la shoegazée Someone’s Skin. On s’y perd quelque part entre la voix de sirène réverbérée de Sophie Montpetit et les guitares distorsionnées de Benjamin Deshaies.

Dans les autres bons coups de Sensory Ghost, la mélodieuse Lying Lips est convaincante avec son air bon-enfant et entrainant. Alors que Setting Sun met de l’avant avantageusement le travail de percussions de Guilbeault. Impossible Loss fait très Autolux en ouverture sans pour autant sonner comme un mauvais pastiche. La douce Paradise qui clôt ce troisième album est une autre belle petite chanson qui vaut le détour. En fait, disons-le ouvertement, il n’y a pas de pièce ennuyante sur la galette.

Femme Accident revient et c’est pour le plus grand plaisir de ceux qui possèdent des tympans qui affectionnent le shoegaze et les sonorités perdues dans la réverbération. Si tu ne connais pas encore le trio montréalais, il est grand temps que tu te penches sur Sensory Ghost. Ça risque de te plaire.

Ma note: 7,5/10

Femme Accident
Sensory Ghost
Indépendant
39 minutes

https://femmeaccident.bandcamp.com/