Critiques

Black Light Burns

The Moment You Realize You’re Going To Fall

  • Rocket Science
  • 2012
  • 65 minutes
6

Wes Borland est connu pour sa participation au très populaire et très détesté groupe Limp Bizkit. Bon vous me direz: Limp Bizkit c’est pas très original, c’est du gros pop rock! Et vous avez raison! Par contre, leur premier album: Three Dollar Bill Y’All montrait le talent de Borland dans ses rythmiques de guitares un peu bizarroïdes et ça m’avait séduit à l’époque. Alors que Borland avait quitté le groupe de Fred Durst en 2005 (il est revenu avec la formation en 2009), il a créé plusieurs projets où il pouvait, selon lui, laisser libre cours à sa créativité; Black Light Burns était de ceux-là. Alliant un son industriel, au pop métal et à la musique d’ambiance, le groupe arrive avec son deuxième album studio: The Moment You Realize You’re Going To Fall.

Que dire de cette galette? Inégale. Alors qu’on est à cent lieues de l’absence totale de créativité de Limp Bizkit, Borland n’échappe tout de même pas aux recettes qu’il connait si bien et sait appliquer comme pas un. Alors que des chansons assez moyennes comme: How To Look Naked et I Want You To farcissent l’opus, quelques belles pépites s’y glissent. The Girl In Black respire et donne lieu à des moments d’accalmie où les atmosphères et le piano cajolent nos oreilles. The Colour Escapes et Torch From The Sky font aussi office de beaux moments avec des sonorités orientales, pour la première. et le mélange efficace d’industriel et de sons atmosphériques, pour la deuxième. Les vraies belles trouvailles sont les très bonnes Bakelite, Your Head Will Be Rotting On A Spike et The Moment You Realize You’re Going To Fall qui laissent toute la place à l’originalité dont Borland est capable.

Bref, un album correct qui, à tout le moins, nous montre un Borland qui sait toujours composer en ne s’aplatissant pas comme une crêpe devant l’industrie de la musique et devant l’égo de Fred Durst. Espérons qu’il trouvera le courage de vraiment laisser aller sa créativité, ce qui j’en suis certain, pourrait nous donner un album supra-ultra cool.

Ma note : 6/10

Black Light Burns
The Moment You Realize You’re Going To Fall
Rocket Science
65 minutes

blacklightburnsofficial.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=08S4wclThSY[/youtube]