Critiques

Serj Tankian

Harakiri

  • Warner Bros. Records
  • 2012
  • 45 minutes
6

Serj Tankian est une des voix les plus étranges, puissantes et surprenantes issu du nü-metal. Le chanteur de System Of A Down lance son quatrième album solo. Alors que la formation américano-arménienne reprend la tournée, Tankian sort une galette qui se rapproche plus de la sonorité du groupe. Ceci étant dit, l’absence de Malakian se fait sentir et l’on constate rapidement ce qui a toujours fait la réussite de SOAD: l’alliance de leurs créativités respectives.

Harakiri s’entame sur Cornucopia, une pièce à très forte saveur de SOAD, qui soutire un sourire en coin et qui constitue une promesse de quelque chose de plus rock. Les trois derniers albums étant beaucoup plus lyriques et pop. Ça se poursuit avec Figure It Out qui laisse la place au meilleur riff de l’opus et qui voit Tankian exhiber son agilité vocale impressionnante. Ching Chimes et Occupied Tears voit l’américano-arménien épouser des mélodies étranges comme lui seul en est capable. Deafening Silence surprend avec un fond de boîte à rythmes, des éléments électros et une guitare timide mais intéressante. Uneducated Democracy fait très SOAD et nous laisse une traînée de nostalgie dans l’oreille. Par contre, l’ennuyante Butterfly nous donne droit au mauvais penchant de Tankian: les envolées vocales un peu vides. Forget Me Knot et Reality Tv bien qu’intéressante au niveau du texte, perdent toutes formes de pertinences, une fois mises en musique.

Bref, voilà un album où Tankian oscille beaucoup entre le pop et le rock. Au final, reste un pop-rock un peu mièvre et inégal. On sent que des propos et des guitares plus SOAD prennent un peu plus de place sur ce Harakiri et cela nous laisse sur une question: pourquoi ne pas faire un nouvel album avec le groupe? Plutôt, on se retrouve avec une galette sans identité définie, à la facture très pop. Ceci étant dit, quelques titres retiennent l’attention et nous rappelle la belle époque de Toxicity et de l’album éponyme. Si comme moi, la nostalgie vous prend et que vous vous ennuyez de Sugar et Spider, le groupe sera en prestation à Heavy Mtl!

Ma note : 6/10

Serj Tankian
Harakiri
Reprise / Serjical Strike / Warner Bros.
45 minutes

www.serjtankian.com/splash/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hsaFPiXlLNg[/youtube]