Critiques

Compilation

Espace Émergence, vol. 2

  • Gong Communication
  • 2012
  • 90 minutes
6

L’été bat son plein et quoi de mieux qu’une compilation d’artistes en devenir, pour passer les chaudes soirées à écouter de la musique tout en sirotant un daiquiri aux fraises? C’est ce qu’offre, pour une deuxième année, Espace Émergence, une compilation de 24 titres où sévissent une douzaine d’artistes et de groupes indépendants d’ici qui ont participé aux plus récentes Francofolies de Montréal. Écrivons-le tout de suite: comme pour toute compilation, il y a des hauts et des bas sur ce disque, de belles surprises et d’autres, disons, moins heureuses.

Commençons par les fleurs.

La présence de certains artistes «en devenir» assure une vivacité sonore intéressante au disque. On pense à Domlebo, l’ancien des Cowboys Fringants, qui ouvre la porte de cette compilation avec sa chanson Aucune loi, aucun dictateur, également à Francis Faubert et aux Sœurs Boulay, qui donnent un goût country assumé au disque. Belle note également pour Simon Kingsbury, qui offre, avec Feux d’artifices et Spectateur, deux de ses compositions les plus achevées. Un folk rock où la voix cassante du jeune chanteur est mise à l’avant-scène. Autre beau moment avec Grenadine et son Papier carbone. Oui, bon, elle calque Lykke Li, mais elle le fait très bien! On aime également la tournure finale de la compilation, où le rock lourd prend toute la place, avec les histoires de cette fille nommée Gazoline et de cette autre qui chante dans le groupe Propofol. Rock lourd – en français de surcroit – comme on l’aime!

Après les fleurs, vient souvent le pot… et on n’y fera pas exception ici!

On se questionne sur la quatrième plage, chantée par une certaine Joëlle. La proprette Cent pas, donne dans la pop-bonbon d’amour, avec des phrases du genre: «Sans toi, je fais les cent pas qui mène à notre prochain rendez-vous» et «Je suis folle de vouloir te rendre fou ». Ouf. Même soupir – ou est-ce un bâillement ? – à l’écoute de Marion et de sa chanson La pluie tombe. Ambiance jazzée, convenue, petite voix chantant l’amour. On n’accroche pas du tout.

Du bon et du moins bon sur cet Espace Émergence, vol. 2. Et entre les deux, des chansons intéressantes, mais qui manquent souvent soit de «punch», soit d’arrangements de haut niveau. Pas grave: on retient le positif et on coche les artistes qui seront, selon nous, les incontournables de demain. On verra bien dans dix ans si on s’était trompé!

Ma note : 6/10

Compilation
Espace Émergence, vol. 2
Gong Communication
90 minutes

www.espace-emergence.com.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=whgoHiWnAk0 [/youtube]