Critiques

Les Vestons

Les Vestons

  • Disques Jupiter
  • 2012
  • 42 minutes
6

Aujourd’hui, la formation rock québécoise nommée Les Vestons lance son premier album éponyme au Café Campus de Montréal. Formé du chanteur Steve Aubertin, de Marcello Oltra à la batterie, de Jonathan Papineau à la basse et de Yanick St-André et Alexndre St-Louis aux guitares, Les Vestons nous offrent un rock radiophonique aux exhalaisons de blues et de folk fortement influencé par les Stones. Parmi leurs réalisations, le groupe a gagné le concours MusiQualité de Mascouche en 2007 et ont été conviés en première partie de Zébulon.

Réalisé efficacement et sobrement par Alain Quirion, Les Vestons ont choisi consciemment de ne pas se prendre la tête. Ici, l’accent est mis sur l’efficacité chansonnière. De bonnes mélodies, des textes passables, des riffs opérants, une énergie rock indéniable, une exécution irréprochable, bref, ça rentre au poste! Parmi les ritournelles qui se distinguent, il y a le rock stonien titré Les sentiments des autres, la country rock nommée Les gants blancs, la dynamique Manitoba, la pièce maîtresse, dont le texte est tiré d’un monologue de Sol (Marc Favreau), intitulée La justice sans balance et le riff d’intro à la Jack White, Exacto.

Si cette première offrande fesse indéniablement dans le dash, quelques déplaisirs auditifs ont accompagné son écoute. Que ce soit, la country folk convenue Mickey Mouse Land ou encore la ballade Se parler du beau temps, qui s’apparente à l’univers mièvre de Boom Desjardins… Encore une fois, et ce, dans la majorité des sitedemo.cauctions destinées aux radios FM du Québec, le mixage pousse beaucoup trop à l’avant-plan la voix du chanteur Steve Aubertin, ce qui diminue la vigueur rock’n’roll de cette galette. De plus, quelques fioritures musicales dépassant la marge auraient permis à cette création de se démarquer encore plus; du moins, d’un point de vue créatif.

Qu’à cela ne tienne, les amateurs de bon rock keb sans prétention sauront affectionner cet album. Ces gars-là sont les dignes héritiers des Respectables, Zébulon, Okoumé et autres consorts de la musique rock FM québécoise, et si l’envie leur prend de sortir un tant soit peu des sentiers battus, et de faire preuve d’un peu plus d’originalité, ils pourraient en surprendre plus d’un. Les Vestons, une formation à surveiller du coin de l’œil! Efficace!

Le lancement de l’album éponyme des Vestons aura lieu, aujourd’hui, le 16 avril, au Café Campus, à partir de 17 heures. Le Café Campus est situé au 57, rue Prince-Arthur Est à Montréal (métro Sherbrooke).

Ma note : 6/10

Les Vestons
Les Vestons
Disques Jupiter
42 minutes

//lesvestons.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=yeJgsoG5TbI[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.